Ingénieur-e en traitement des données

https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/blockchain-4077259-1280_1751272091462-jpg
  • From 27 June 2025 to 31 July 2025
    false false

L’institut du thorax est une structure mixte de recherche translationnelle disposant d’une unité de recherche intégrée (INSERM UMR1087 / CNRS UMR6291) regroupant 4 équipes travaillant sur les maladies cardiaques, vasculaires, métaboliques et respiratoires.

Vous souhaitez contribuer à un projet de recherche interdisciplinaire innovant croisant science des données, intelligence artificielle, santé publique et enjeux de genre ? Rejoignez notre équipe pour étudier les mécanismes expliquant les différences hommes/femmes de fonction respiratoire, à partir de données massives recueillies sur cent mille individus (UK Biobank). 

Ce projet de recherche vise à déployer des approches de fouille exploratoire de données et d’apprentissage supervisé pour identifier les déterminants de la fonction respiratoire et analyser la présence/absence des différences entre les hommes et les femmes, à l’aide de méthodes avancées de machine learning. Il s’agira en particulier d’évaluer l’impact combiné de facteurs biologiques, comportementaux, socioéconomiques et environnementaux, sans se limiter à une dichotomie homme/femme. L’objectif est de développer des modèles prédictifs innovants, potentiellement transposables à la prévention et à l’interprétation clinique de la mesure de la fonction respiratoire, tout en réduisant les biais liés au genre. 

L’ingénieur.e recruté (F/H) sera chargé·e de l’implémentation, de l’optimisation et de l’interprétation de modèles statistiques et prédictifs, en lien avec les responsables scientifiques du projet. Il/elle jouera un rôle central dans l’analyse des données, la comparaison de modèles et l’identification de biais potentiels liés au genre dans les outils de prédiction médicale. Il/elle sera intégré·e dans une équipe pluridisciplinaire composée de chercheur·es en santé, en statistique et en IA et de soignant·es. 

 / 1

Updated on 30 June 2025.