- Formation
La Chaire « Aide et appui à la réussite des étudiants du pôle Santé »
De la PACES au système PASS/L.AS… les études en santé ont connu de multiples réformes ces dernières années. Lancée en janvier 2024, la chaire « Aide et Appui à la réussite des étudiants du pôle Santé » est portée par le Dr. Hélios Bertin et le Dr. Françoise Nazih, respectivement Maîtres de conférences à l’UFR de Médecine et de Pharmacie. Elle vise à mieux comprendre les profils des étudiants en médecine, analyser les pratiques de l’apprenant et de l’enseignant afin de renforcer l’accompagnement et le soutien à la réussite, tout en identifiant et en surmontant les obstacles pédagogiques et académiques. Récit d’un projet qui offre des perspectives d’accompagnement de la réussite étudiante pour le pôle Santé de Nantes Université et peut-être plus…
Genèse de la chaire et méthodologie de travail
Au cours des premiers mois, les travaux se sont concentrés sur les profils étudiants et leur rapport aux apprentissages. Avec l’aide du Service des Données et des Enquêtes de Nantes Université, une analyse des parcours académiques, des origines socio-économiques a pu être menée. Le dernier point était d’identifier les différences entre les étudiants issus de PASS et de L.AS. L’hypothèse de départ est la suivante : l’hétérogénéité des profils entre les étudiants issus de PASS et de L.AS tend à se réduire au cours de la 2e année (DFGSM2). Cependant, les étudiants en 3e année sont confrontés pour la première fois à un emploi du temps alternant stages hospitaliers, cours en présentiel et périodes d’apprentissage autonome. « Ces nouvelles exigences les amènent, selon notre hypothèse, à mettre en place des stratégies pour réussir leur année tout en préservant leur bien-être » souligne le Dr. Hélios Bertin, co-porteur de la chaire.
Les premiers résultats de l’étude
Comparer les conceptions éducatives des étudiants et des enseignants
Un deuxième axe de travail qui s’étendra sur l’année universitaire 2025/2026 comparera les conceptions éducatives des étudiants et des enseignants. « Notre souhait est de mener des entretiens semi-directifs auprès d’une vingtaine d’étudiants en médecine afin de décrire leurs représentations et leurs croyances relatives à l’apprentissage, ainsi que de conduire environ 5 entretiens focus group pour recueillir la parole d’une trentaine d’enseignants à propos de leurs conceptions pédagogiques » évoque Marianne Bourdon, psychologue et Maître de conférences à l’UFR de Médecine.L’objectif final vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques au sein de la faculté de médecine, pour fournir une formation adaptée aux enjeux professionnels des jeunes médecins dans le respect de la qualité de vie et du bien-être des étudiants en santé. Pour le Dr. Françoise Nazih, co-porteuse de la chaire, « La chaire aspire à jouer un rôle central dans l'innovation pédagogique, en soutenant et en accompagnant la réussite des étudiants du pôle Santé ».