Le pôle Santé soutient les actions de la vie étudiante
https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/cvec3_1732875961748-jpg
Le pôle Santé souhaite déployer des méthodes d'amélioration de la qualité des études et de vie des étudiants, qu’ils soient dans les formations de médecine, pharmacie, odontologie, STAPS, sage-femme, infirmier, masseur-kinésithérapeute et pédicure-podologue. C’est lors des commissions formation du 15 octobre et du 5 novembre 2024, que ses membres ont examiné les projets étudiants éligibles au soutien de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
CVEC : un coup de pouce pour la vie étudiante
Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), par paiement ou exonération. Celle-ci s’élève à hauteur de 103€ par étudiant, pour l’année universitaire 2024-2025.Par la suite, l’objectif est de promouvoir, développer et pérenniser des initiatives étudiantes par un soutien actif de projets fédératifs inter-associations par le support financier de la CVEC.
Priorité aux projets interdisciplinaires
Pour répartir le budget alloué à la CVEC, le pôle Santé a mis en place une boîte à idées à la rentrée 2024. Cette dernière visait à encourager les projets étudiants à l’échelle du pôle et susciter une véritable émulation en matière de vie étudiante.Pour être recevables au financement CVEC, les projets devaient impliquer au moins 2 formations du pôle santé. Celui-ci doit également être mené à bien dans les 12 mois qui suivent l’attribution de la subvention.
6 projets soutenus !
Sur les 9 propositions reçues dans la Boîte à Idées, 6 d’entres-elles ont bénéficié d'un avis favorable lors des commissions formation du 15 octobre et du 5 novembre 2024 :
- Moi(s) sans tabac par EPIONE : Inciter à ne pas fumer en animant des activités manuelles sur les pauses (4 ½ journées)
- Ateliers stress par EPIONE : Atelier pour appréhender les révisions et les examens avec une thérapeute
- Soutien aux AMAP par l’AE STAPS et ANOPHELE : Soutenir les AMAP pour rendre accessible une alimentation saine, locale et de cycle court à un maximum d'étudiants qui n’ont pas les moyens financiers de se l’offrir. Co-financé par le FSDIE.
- Semaine du handicap par ANOPHELE : Sensibilisation des étudiants aux différentes formes de handicap qu’ils pourront rencontrer tout au long de leur carrière via un déjeuner dans le noir et des ateliers langue des signes.
- Epicerie solidaire par ANOPHELE : Distributions gratuites de denrées alimentaires adaptées aux besoins individuels sur le campus Centre-Loire. Partenariat avec la Banque Alimentaire.
- Week end FNESI par Codeine : Formations sur l’innovation sociale et gestion de projet, gestion d’association, gestion de trésorerie, transition écologique, mobilités étudiantes, démocratie étudiante, tutorat, perspectives professionnelles, lutte contre les discriminations. Co-financé par le FSDIE.
Mis à jour le 29 novembre 2024.