Le 1er janvier 2022 naissait Nantes Université, avec l’ambition de faire émerger sur le territoire, un établissement de formation, de recherche et d’innovation de rang mondial, qui offre à chaque étudiant les moyens de sa réussite.

Pour mettre en œuvre ce nouveau modèle, l'établissement s'appuie sur quatre pôles de formation et de recherche : Humanités, Santé, Sociétés, Sciences et technologie.

Nouvelle force dans le paysage de Nantes Université, le Pôle Santé participe ainsi au déploiement de la stratégie de l'établissement en portant une vision partagée avec les 4 composantes et les 12 structures de recherche qui le composent.

Véritable levier de développement de nouvelles formations et projets de recherche interdisciplinaires, le Pôle Santé participe également à l'amélioration de la qualité d'études et de travail de ses 9 000 étudiants et 900 personnels.

Disposant d’une large délégation de pilotage et de gestion, le Pôle Santé a pour objectif de rapprocher du terrain certaines fonctions jusque-là centralisées pour fluidifier les échanges, gagner en simplicité et en efficacité. Pour cela il est organisé autour d'un conseil de pôle, instance décisionnaire du pôle et d'une équipe de 6 personnes qui se constitue progressivement dans les domaines du pilotage, des ressources humaines, de l'offre de formation.

Fonctionnement