Nantes Université recrute pour son UFR Pharmacie, un-e enseignant-e chercheur-e contractuel-le LRU en pharmacognosie

https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/emplois-bat-tertre_1666167137468-png
  • Du 29 avril 2024 au 28 mai 2024
    Pôle Santé - UFR Pharmacie
    false false
  • Plan d'accès

Contrat LRU (Enseignant Chercheur) d'un an à compter du 01/09/2024. Diplôme requis : Doctorat (minimum requis) en pharmacognosie, phytochimie, chimie des substances naturelles La personne recrutée aura ainsi à assurer des travaux pratiques et TD de pharmacognosie des UE « Sciences analytiques » (24 h TP et TD) et « Apprentissage des bases pharmaceutiques » (4 h TP) de DFGSP2, des UE « Obtention et Propriétés des Substances Actives Médicamenteuses » de DFGSP2 et DFGSP3 (env. 100 h TP), des UE de choix « Plantes et molécules d’intérêt thérapeutique » de DFGSP2 et DFGSP3 (27 h TP), et de l’UE « Bioproduction » du Master 1 Chimie-Biologie (6 h CM et 16 h TP). Il (elle) interviendra également dans les enseignements d’analyse structurale des principes actifs d’origine naturelle du parcours industrie-recherche de DFASP1 (5 à 10h de TD). La charge d’enseignement prévue est de 192h eq. TD.

L'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques assure l'ensemble des missions du service public d'enseignement supérieur. Elle a notamment vocation à assurer l'enseignement, la formation et la recherche dans le domaine des activités des sciences Pharmaceutiques et Biologiques, quels qu'en soient la nature et le niveau de pratique.

Dans le domaine de l'enseignement et de la formation initiale, elle a pour mission de préparer les étudiants aux différents diplômes universitaires de santé de niveau Licence, Master, Doctorat (grade LMD) en Sciences Pharmaceutiques et Biologiques. Elle participe enfin à la formation continue des professionnels de santé.

L’UFR assure également la recherche scientifique dans le domaine des activités Pharmaceutiques et Biologiques, ainsi que la valorisation de ses résultats.



Mission Principale : 
Les missions pédagogiques se feront au sein du département Biodiversité et Produits Naturels de l'UFR des Sciences Parmaceutiques et Biologiques et concerneront principalement l'enseignement de la pharmacognosie pour l'obtention des principes actifs d'origine naturelle et le contrôle des matières premières naturelles. Le(la) candidat(e) recruté(e) aura ainsi à assurer des travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) de pharmacognosie des UE "Sciences analytiques" (24h TP et TD) et "Apprentissage des bases pharmaceutiques" (4h TP) de DGSP2, des UE "Obtention et Propriété des Substances Actives Médicamenteuses" de DFGSP2 et DFGSP3 (environ 100h TP), des UE de choix "Plantes et molécules d'intérêt thérapeutique" de DFGSP2 et DFGSP3 (27h TP), et de l'UE "Bioproduction" du Master 1 Chimie-Biologie (6h CM et 16h TP).

Il (elle) interviendra également dans les enseignements d'analyse structurale des principes actifs d'origine naturelle du parcours industrie-recherche de DFASP1 (5h à 10h de TD). La charge d'enseignement prévue est de 192h équivalent TD.

Pour le volet recherche, le (la) candidat(e) sera intégré(e) à l'équipe M3 "Métabolites deu Microbiome Marin"au sein de l'unité de recherche ISOMer-UR 2160, dont les thématiques concernent l'étude des métabolites spécialisés produit par des espèces fongiques marines pour leur valorisation en thérapeutique et en biocontrôle. Il (elle) participera aux projets de recherche actuellement développés dans l'équipe, principalement sur la découverte de molécules de champignons marins d'intérêt en antibiothérapie et sur l'étude des intéractions chimiques au sein du microbiome marin, par la mise en application d'approches complémentaires de chimie des produits naturels et de métabolomique par LC-HRMS.


Limite de réception des candidatures : 28/05/2024
Commission de recrutement : courant juin
Prise de fonction souhaitée : 01/09/2024
Mis à jour le 21 mai 2024.
https://sante.univ-nantes.fr/actualites-1/nantes-universite-recrute-pour-son-ufr-pharmacie-un-e-enseignant-e-chercheur-e-contractuel-le-lru-en-pharmacognosie