• Formation
  • Numérique
  • Santé/social

PENSO reçoit le soutien de France 2030

https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/penso-redimension_1733749848849-png

Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Compétences et Métiers d'Avenir" (AMI-CMA), le projet Programme d'Enseignement au Numérique en Santé de l'Ouest (PENSO) porté par le pôle Santé a reçu le soutien de France 2030.

Un projet de grande envergure ouvert sur différents champs d’enseignements.

Penso Porté par Nantes Université et le pôle Santé en collaboration avec les Pôles Sciences et Technologie, Sociétés et l’Ecole Centrale de Nantes, Le Programme d'Enseignement au Numérique en Santé de l'Ouest (PENSO) implique également le CHU et de nombreux partenaires tels que Nantes Métropole ou encore l’ARS… Il est financé à hauteur de 3,4 millions d’€ dans le cadre des AMI-CMA.

Il vise à former au numérique en santé les actuels et futurs professionnels des filières médicales, paramédicales, médico-sociales, juridique et Information Technologie (IT) dans l’hémi-région ouest - Loire Atlantique et Vendée. En plus d'enseignements sur des compétences socles ou plus spécialisées destinés aux étudiants en santé, PENSO vise aussi à former des « ambassadeurs » de Mon Espace Santé qui interviendront prochainement auprès des lycéens et d’autres étudiants.
Côté IT, ce projet formera des spécialistes du numérique possédant des compétences dans les domaines de la biologie et de la santé. Les juristes pourront également devenir des spécialistes du numérique en santé en niveau Master.

 

A terme, 2 500 étudiants par an de 1er cycle seront formés à l’aide de modules d’e-learning.

Muriel Duflos,
Directrice adjointe
Formation et innovations pédagogiques du pôle Santé


Capitaliser sur l’existant et le dynamisme de Nantes Université pour former les premiers étudiants dès mars 2025

Reposant essentiellement sur des formations existantes qui vont évoluer, ce projet a été monté en seulement 10 mois. La création de nouvelles formations en santé va permettre la montée en compétences et surtout le développement des enseignements en interprofessionnalité : l’un des points forts du projet.
Penso - Salon City Healthcare Les étudiants de 1er cycle bénéficieront des formations de ce programme sur une première partie du référentiel socle dès le mois de mars 2025 ; la seconde partie sera disponible en septembre 2025. A terme, 2500 étudiants par an de 1er cycle seront formés à l’aide de modules d’e-learning. Ces derniers sont construits en collaboration avec des partenaires privés (GRADeS Pays de la Loire, Welliom et Heva) et le Service de Production et d’Innovation Numérique (SPIN) du pôle Santé de Nantes Université.

Pour mener à bien la mise en place de ce projet, 2 recrutements sont en cours : un chef de projet pour assurer la coordination du projet et un ingénieur pédagogique pour aider au montage des formations.

Légende de la photo : Le projet Penso présenté par Muriel Duflos au Salon City Healthcare à la Cité des Congrès de Nantes le 3 octobre 2024.
Mis à jour le 09 décembre 2024.
https://sante.univ-nantes.fr/actualites-1/penso-recoit-le-soutien-de-france-2030