Vie étudiante

Véritable enrichissement dans le parcours universitaire, la vie étudiante offre des opportunités de développement personnel, de socialisation et de soutien. Elle contribue à l'équilibre et au bien-être des étudiants, favorise une expérience universitaire épanouissante et prépare à la vie professionnelle.

Soutien aux projets étudiants

boîte à idées Depuis septembre 2024, le pôle Santé encourage le dépôt de projets étudiants à l’échelle du pôle et susciter une véritable émulation en matière de vie étudiante. Les projets proposés peuvent être de nature très diverse : activité sportive ou culturelle (y compris de culture scientifique, technique et industrielle – CSTI) ; exposition ; conférence ; projection-débat ; action humanitaire, caritative ou solidaire ; développement durable ; accueil des étudiants internationaux ; citoyenneté…

Vie Etudiante du pôle Santé Les projets peuvent être déposés par tous les étudiants qui peuvent ensuite les porter eux même s’ils le souhaitent. Toutefois, le financement ne pourra se faire que par une personne morale (les services de l’université ou une association).

A noter : les projets étudiants du pôle santé sont complémentaires des FSDIE / CVEC de l’université et des dispositifs portés par le Crous.

Les critères de recevabilité des projets :

  • Les projets financés doivent impliquer au moins 2 formations du pôle santé ;
  • Le projet doit être mené à bien dans les 12 mois qui suivent l’attribution de la subvention.

Quelques exemples d’axes d’amélioration des conditions de vie des étudiants :

Prévention des phénomènes d’alcoolisation des étudiants, soutien de la santé mentale, de la santé sexuelle et aide au sevrage tabagique – formation aux premiers secours – accès aux soins, etc.

Distribution de chèques-service, de paniers alimentaires, de tickets de transports en commun, de prêt de matériels informatiques, etc. – créations d’épiceries sociales et solidaires, créations de jardins communautaires et solidaires, organisation de dons de vêtements, de bourse aux livres, etc.

Activités et animations sportives, développement d’une offre complémentaire à l’offre sportive : le bien-être (yoga, relaxation, méditation)

Ateliers de pratiques artistiques, développement de l’accueil d’artistes en résidence, programmation culturelle, développement des passeports culture, etc.

Actions d’accompagnement sur le campus : découverte de l’environnement intra et extra-universitaire, etc. – Actions autour de la citoyenneté : actions de lutte contre les violences et discriminations, actions en faveur du développement durable, étudiants internationaux, etc.

Comment faire ?

En 2024 et 2025, le pôle Santé a soutenu une douzaine de projets dont :

  • Semaine du handicap par ANOPHELE (2024 et 2025) : Sensibilisation des étudiants aux différentes formes de handicap qu’ils pourront rencontrer tout au long de leur carrière via un déjeuner dans le noir et des ateliers langue des signes.
  • Week end FNESI par Codeine (2024) : Formations sur l’innovation sociale et gestion de projet, gestion d’association, gestion de trésorerie, transition écologique, mobilités étudiantes, démocratie étudiante, tutorat, perspectives professionnelles, lutte contre les discriminations. Co-financé par le FSDIE.
  • La Friperie d'Arnaud par l'AE STAPS (2025) : Permettre aux étudiants de Nantes Université de s'équiper à moindre coût pour pratiquer des activités physiques.
  • Projet Artemis par ANOPHELE et soutenu par la CNEM et Epione (2025) : Lutte contre les Les violences sexistes et sexuelles, ciné‐débat, un goûter‐discussion, une conférence, une formation ainsi qu’un drag show, précédé d’un atelier de sensibilisation sur les violences faites aux personnes queers.
Mis à jour le 11 juillet 2025.