- Formation
- Numérique
- Santé/social
Former au numérique en santé, le pôle Santé de Nantes Université engagé !
https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/ami1_1708443242172-png
Le pôle Santé de Nantes Université répond actuellement à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et métiers d’Avenir » (AMI CMA). Un projet d’envergure qui porte sur le Programme d’Enseignement au Numérique en Santé de l’Ouest (PENSO) sur le Thème « Santé Numérique ». Muriel Duflos, Directrice adjointe Formations et innovations pédagogiques nous en dit plus sur ce projet, les membres et partenaires associés.
Parlez-nous du projet PENSO. Pourquoi est-il stratégique que Nantes Université réponde à cet Appel à Manifestation d’Intérêt ?
Ce projet est porté par Nantes Université et le pôle Santé en collaboration avec les Pôles Sciences et Technologie, Sociétés et l’Ecole Centrale de Nantes. Il implique également le CHU et de nombreux partenaires telles que Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire ou encore l’ARS... PENSO vise à former au numérique en santé les actuels et futurs professionnels des filières médicales, paramédicales, médico-sociales, juridique et Information Technologie (IT) dans l’hémi-région ouest - Loire Atlantique et Vendée. Ce sont près de 6 400 étudiants et futurs professionnels de Santé qui bénéficieront de ces enseignements à partir de Septembre 2024.En plus d'enseignements sur des compétences socles ou plus spécialisés destinés aux étudiants en santé, PENSO vise aussi à former des « ambassadeurs » de Mon Espace Santé qui interviendront auprès de lycéens et d’autres étudiants. Côté IT, ce projet formera des spécialistes du numérique possédant des compétences dans les domaines de la biologie et de la santé. Les juristes pourront également devenir des spécialistes du numérique en santé en niveau Master. PENSO est donc un projet de grande envergure, ouvert sur différents champs d’enseignements.
Les modalités pédagogiques qui associeront des activités synchrones et asynchrones seront créées avec l’appui du Service de Production et d’Innovation Numérique (SPIN).
Ce sont près de 6 400 étudiants et futurs professionnels de Santé qui bénéficieront de ces enseignements à partir de Septembre 2024.
Comment abordez-vous la rédaction du projet ?
Suite à la rédaction de la lettre d’intention à l’automne 2023, nous avons reçu une réponse favorable en janvier. C’est une première étape de franchie ; désormais nous avons jusqu'au 15 avril pour constituer le dossier. Pour cela, nous allons rédiger le projet dans son intégralité et établir un budget sur 5 ans afin de demander à l’Etat une aide à hauteur de 70% du coût total estimé à 4,6 millions d’Euros.Trois groupes de travail se sont constitués pour détailler les actions requises et penser à la pérennité de ce projet : PENSO Santé que je représente, PENSO Droit porté par François BOCQUET et PENSO IT avec Sylvain COLLET.
Quelles sont les prochaines étapes ?
La recherche de financements va être un point clé d’ici mi-avril puisque nous devons trouver 1, 4 milions d’Euros. L’ARS, la Région, et Nantes Métropole nous ont déjà fait part de leur soutien. Désormais c’est vers le secteur privé qu’il faut nous tourner et chercher des partenaires.L’autre travail que nous allons mener en parallèle est le recensement des formations existantes qui concernent les référentiels de compétences en santé numérique.
Mis à jour le 07 octobre 2024.