Campus Santé Franceline Ribard

Campus Franceline Ribard Le campus santé Franceline Ribard, accueillera à l’horizon 2031, 6 900 étudiants et élèves en formation dans plusieurs disciplines en santé et social. Les étudiants de formations médicales (médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme), paramédicales (infirmier, manipulateur radio, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier) ou sociales (accompagnant éducatif et social) seront regroupés sur un lieu unique.

Situé dans le quartier de la santé, à proximité du futur CHU, ce campus s’inscrit dans une démarche innovante au service des étudiants et élèves en formation initiale ainsi que des personnels de santé dans le cadre de la formation continue. Il répond aux défis contemporains, en intégrant une vision globale de la santé : physique, mentale et sociale.

Les formations en santé sur un lieu unique

Situé entre les boulevards Gustave Roch et Gisèle Halimi sur une parcelle de 13 300 m2 sur l'Île de Nantes, le nouveau campus santé se composera essentiellement de 3 bâtiments :
Vie de campus : Administration, Espace événementiel, Tiers lieu, cafétéria du Crous, 1 parking vélo de 1600 places ;
Enseignement : amphithéâtres, salles d'enseignement et de travaux pratiques, une clinique de soin podologique ;
Mise en pratique : Des laboratoires et le plateau de simulation.

Un resto U' et une cuisine centrale pour le Crous, et un parking géré par Nantes Métropole complètent ce projet.
 
Campus Franceline Ribard - Plan de masse

Dates clés

Campus Franceline Ribard - frise chronologique

Financement

Le financement, soutenu par l’Etat, la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, l’Union Européenne, Nantes Université et le CHU, s’élève à un budget global de 274,63 millions d’euros.
Campus Franceline Ribard - Financement
bannière partenaires campus Santé Franceline Ribard
Mis à jour le 27 mai 2025.