Ma Thèse en 180 secondes : 4 doctorants du Pôle Santé en route pour les finales régionales

• Le 22 février 2024
    false false

Ils étaient 16 doctorants mardi 20 février à Stéréolux pour la qualification nantaise de Ma Thèse en 180 secondes.

Ma Thèse en 180 secondes S’inspirant du concours "Three Minute Thesis" conçu à l’Université du Queensland en Australie, Ma Thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Au cours de cette soirée, 8 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la finale régionale des Pays de la Loire qui se déroulera au Mans le 21 mars prochain. 4 des lauréats figurent parmi les doctorants travaillant au sein des différentes Unités de Recherche et de Services du pôle Santé.

Félicitations à tous !

Prix du Jury

Amélie GUIHO

INCIT - UMR_S 1302 (Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie)
Développement d’une nouvelle stratégie de vaccination dans le mélanome.

Gwenann CADIOU

INCIT - UMR_S 1302 (Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie)
Invalidation des immune checkpoints PD-1 et TIGIT dans les lymphocytes T spécifiques de tumeur : conséquences fonctionnelles et utilisation en immunothérapie.

Emmaëlle CARROT

RMES - UMR_S 1229 (Regenerative Medicine and Skeleton)
Bioimpression d’un modèle récapitulant la structure d’un disque intervertébral pour évaluer l’efficacité de nouvelles thérapies pour traiter la dégénérescence discale.

Prix des scolaires

Laure CARRE

TaRGeT - UMR_S 1089 (Translational Research in Gene Therapy)
Décryptage de la réponse immunitaire innée anti-virus adéno-associé (AAV) et développement de stratégie d’immunomodulation.
Mis à jour le 01 mars 2024.