22 avril 2024

Nantes Université recrute pour son UMR 1064 à l'UFR Médecine, un-e ingénieur-e biologiste en analyse de données

Le CR2TI est une Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de Nantes Université basée sur le campus du CHU de Nantes et le bâtiment IRS2. Il est constitué de 6 équipes de recherche pour un total de 230 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants, ingénieurs, techniciens) principalement dédiées au décryptage des mécanismes immunologiques et à l'amélioration du diagnostic et des traitements dans les domaines de la transplantation d’organes, des maladies inflammatoires, auto-immunes et des maladies infectieuses.
Missions :

La personne recrutée doit avoir des compétences en analyse de données à grande échelle et particulièrement sur les données de transcriptomique spatiale. Son projet sera de réaliser des analyses de lésions de SEP en comparaison à des lésions d’autres maladies ou à de la substance blanche normale par analyse de 1 000 gènes par transcriptomique spatiale.

La personne recrutée devra aussi avoir des compétences en cytométrie en flux et en culture cellulaire car elle devra générer puis analyser les sous populations lymphocytaires T CD8 d’une cohorte de 200 patients ayant une SEP.

Activités principales :

• couper des cerveaux humains pour générer des données de transcriptomique spatiale. Analyse de données de transcriptomique spatiale. Maîtriser les jeux de données à grande échelle.
  • faire de la cytométrie de flux à partir de prélèvements de PBMCs congelés.
Profil recherché :
  • Formation et/ou qualification : Ingénieure qualifiée en immunologie, maitrise de la transcritpomique spatiale, maitrise de la cytométrie en flux, maitrise de la culture cellulaire.
  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : ingénieure en laboratoire de recherche

Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État (sur présentation d’un justificatif).

Consulter la fiche de poste

• Dates
    Paru le 23 avril 2024, Mis à jour le 20 mai 2024
Mis à jour le 23 avril 2024.