• Formation
  • Vie de l'établissement
  • Vie des campus

Nouveau campus en santé Franceline Ribard : L’innovation pédagogique au cœur du projet

https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/nantes-qhu-aia-life-designers-cf-m-ller-architectes-12_1748270517750-png

Regrouper en un seul lieu 6 900 étudiants et élèves en santé et social, ainsi que 1 000 membres du personnel d’ici 2031 : c’est le pari du futur campus Franceline Ribard sur l’Ile de Nantes. Un projet inédit en France qui entend transformer la formation des professionnels de santé, en misant sur l’innovation pédagogique, la transversalité des disciplines et la proximité avec le soin et la recherche. Rencontre avec les Pr. Bertrand Cariou, directeur du pôle Santé, Antoine Hamel, doyen de l’UFR de Médecine et Assem Soueidan, doyen de l’UFR d’Odontologie.

À l’horizon 2031, près de 6 900 étudiants et élèves en formation dans les domaines de la santé et du social, ainsi qu’un millier de personnels, seront réunis sur un site unique.
Quelles sont les disciplines concernées par ce projet ambitieux, et en quoi ce regroupement constitue-t-il un levier stratégique pour le territoire et l’avenir des métiers de la santé ?

Campus Franceline Ribard Bertrand Cariou : Le nouveau campus santé Franceline Ribard, implanté sur le site du futur quartier de la santé au sein de l’île de Nantes, incarne une ambition forte en matière de formation aux métiers de la santé. Porté par un soutien financier significatif de l’État, à la hauteur des enjeux actuels, ce projet d’envergure s’inscrit pleinement dans une dynamique territoriale de renforcement de l’offre de soins et de structuration des parcours professionnels. Véritable levier d’avenir, le campus regroupera les facultés de médecine, d’odontologie, ainsi que la 5e et une partie de la 6e année de pharmacie, tout en accueillant un large éventail de formations paramédicales : sages-femmes, infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs radio, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers.  Le campus Centre-Loire continuera quant à lui d’accueillir la première année des études de santé ainsi que les 2e, 3e et 4e années de pharmacie, en plus de la bibliothèque universitaire.
 

Quels bénéfices immédiats vont pouvoir en tirer les étudiants ? L’évolution sur l’offre de formation et l’impact sur l’organisation de l’enseignement hospitalo-universitaire ?

Campus Franceline Ribard Antoine Hamel : Le  projet de campus santé Franceline Ribard est unique en France. Avec le Nouvel Hôpital, qui entrera en fonction en 2027, ce campus sera inclus dans le vaste ensemble du quartier de la Santé qui constituera le cœur médical et paramédical de Nantes et sa région.
La proximité sur un même site, de la Faculté de Médecine, de la Faculté d’Odontologie, de l’école de Maïeutique, de l’Institut Régional de Formation aux Métiers de la Rééducation et de la Réadaptation des Pays de la Loire, du Département des Instituts de Formation du CHU de Nantes, des IRS (la Faculté de Pharmacie restant très proche de cet ensemble) sera un atout majeur pour la qualité de la formation (un des trois bâtiments de ce campus sera d'ailleurs dédié à la formation par la simulation), le développement de l’interprofessionnalité et le dynamisme de la Recherche et de l’Innovation en Santé.

Assem Soueidan : Le nouveau campus santé permettra de consolider la mutualisation des enseignements et des interactions entre les futurs professionnels de santé, et l’amélioration des conditions de travail des étudiants et des enseignants notamment dans les salles de simulation procédurale précliniques en Odontologie. Les nouveaux locaux intégreront des salles adaptées pour accueillir des simulateurs de dernière génération, y compris les simulateurs haptiques. Tout sera ainsi mis en œuvre pour garantir la qualité et le confort d’apprentissage. La situation de ce nouveau campus permettra également de maintenir une relative proximité avec le service hospitalier d’odontologie qui déménage avec les autres services hospitaliers en 2027. Enfin, ce nouveau campus permettra le renforcement de l’attractivité de la formation en odontologie dans un environnement de plus en plus concurrentiel avec l’ouverture de nouvelles structures de formation sur le territoire.


Et pour l’ensemble du personnel ?

Campus Franceline Ribard Bertrand Cariou : Je sais que tout déménagement est source d’inquiétude, mais c’est aussi une opportunité stimulante d’évoluer dans un lieu de travail moderne et attractif. Au cœur du projet du campus santé Franceline Ribard, la qualité de vie au travail et plus largement la qualité de vie des personnels constituent des enjeux majeurs. Les conditions de travail et de vie ont été intégrées dès la conception du projet, et plusieurs groupes de travail sont actuellement à l’œuvre pour veiller à ce que ces dimensions soient pleinement prises en compte. Il s’agira néanmoins d’un changement important pour l’ensemble des équipes, impliquant une adaptation aux nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement. L’établissement et le pôle Santé accompagneront cette transition à travers une démarche structurée de conduite du changement. Cette évolution s’inscrit aussi dans une dynamique plus large portée par Nantes Métropole, en lien avec les enjeux de mobilité durable et la création d’un campus ouvert sur la ville, écologique et accessible.
 

Quel est le calendrier ?

Pour le campus santé Franceline Ribard, la pose de la première pierre est prévue en septembre 2026, avec une ouverture en janvier 2031. Pour l’IRS2020, les travaux ont déjà débuté et le déménagement des équipes de recherche est programmé fin 2027 ou tout début 2028. Le futur de la santé est en marche sur l’île de Nantes et nous venons de franchir une nouvelle étape.

© Crédit photo : AIA Life Designers - C.F. Møller, architectes
 
Mis à jour le 27 mai 2025.