- Formation
- Numérique
- Santé/social
PENSO déploie ses premiers modules auprès des étudiants
https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-equipe-penso-bd_1741626083892-jpg
-
Le 10 mars 2025false false
Le Programme d'Enseignement au Numérique en Santé de l'Ouest (PENSO) est officiellement lancé avec la mise en ligne des premiers modules de formation pour près de 1150 étudiants. Ce programme innovant est le résultat concret d’une collaboration réussie entre différents acteurs du pôle Santé et les partenaires extérieurs. Eclairage d’une démarche collective qui allie expertise, rigueur et enthousiasme pour former les professionnels de santé de demain…
Des modules interactifs pour comprendre les enjeux des données en santé et de la cybersécurité
Le programme de formation PENSO est structuré autour de 5 grands domaines, subdivisés en modules, eux-mêmes déclinés en capsules.Grâce à un parcours pédagogique interactif et enrichissant, les deux premiers modules proposés abordent les thématiques des « Données de santé » et de la « Cybersécurité en santé ». « Les modules sont constitués de capsules vidéo descriptives complétées par des activités formatives telles que des questions ouvertes, des quizz, des jeux d’association… explique Franck Betourné, ingénieur en enseignement numérique au SPIN Santé de Nantes Université. 1150 étudiants issus des formations médicales et paramédicales bénéficieront de ces premiers modules de formation à partir du 17 mars.
Un travail collectif au service de la formation
Présenté aux référents pédagogiques des formations concernées le 11 mars dernier, les modalités de validation et le suivi des étudiants sont désormais entre leurs mains !
Une formation en constante évolution pour les étudiants et professionnels de santé
« Depuis l'accord de consortium jusqu'à la diffusion des modules auprès des étudiants, je veille à anticiper les évolutions de la formation initiale tout en assurant le suivi financier et la remontée d'indicateurs. Une attention particulière est aussi portée au déploiement de PENSO pour les professionnels de santé ». En effet, au-delà de la formation initiale, PENSO a également pour objectif de répondre aux besoins de formation continue des professionnels de santé. Dans cette optique, une enquête sera bientôt lancée afin d’identifier les besoins spécifiques du terrain.
Un programme qui se déploie au sein des autres pôles de Nantes Université
Le programme PENSO s'étend désormais au-delà du pôle Santé. Depuis janvier, les étudiants en Licence et BUT Informatique du pôle Sciences et Technologie suivent une Unité d'Enseignement (UE) Découverte de 16 heures, visant à les sensibiliser aux données de santé et aux enjeux liés à leur exploitation. Par ailleurs, à partir de septembre 2025, le Master 2 en Droit de la Santé, au pôle Sociétés, intégrera 100 heures de formation sur le droit numérique appliqué à la santé.PENSO a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-24-CMAS-0013 »
Légende photo :
Equipe projet PENSO du pôle Santé - De gauche à droite : Franck Bétourné, Muriel Duflos, Claire Javré et Florian Daniel
Equipe projet PENSO du pôle Santé - De gauche à droite : Franck Bétourné, Muriel Duflos, Claire Javré et Florian Daniel
Mis à jour le 11 mars 2025.