Pôle Santé : la nouvelle équipe de direction donne le cap !
https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-equipe-direction-df_1742888381867-jpg
A l’heure où Nantes Université s’apprête à entamer sa sortie du statut d’Etablissement Public Expérimental, le pôle Santé de Nantes Université s’affirme comme un acteur clé dans le domaine de la formation et de la recherche en santé. Le Pr. Bertrand Cariou, Directeur du pôle Santé nous parle des stratégies de structuration et des projets qu’il compte mener avec sa nouvelle équipe, en lien avec ses composantes, pour renforcer la visibilité et l’attractivité du pôle dans un contexte budgétaire contraint.
Recherche, formation, international… Quels sont les projets phares qui animent le pôle Santé actuellement ?
La recherche en santé est un axe fort en termes de productions scientifiques, de valorisation et d’attractivité. Le Pr. Régis Josien est le nouveau directeur adjoint à la recherche. Son expertise et sa connaissance de l’environnement et des enjeux du site nantais nous permettront de renforcer les synergies entre tous les acteurs de la recherche afin de soutenir le développement de projets ambitieux dans ce domaine. Il veillera à la mise en route de la nouvelle feuille de route scientifique de l’axe Santé du Futur de NexT. Il est important de rappeler ici que la Santé demeure l’un des moteurs de la recherche du site, avec la labellisation récente de 3 « Labex NExT » parmi les 5 lauréats. L’autre « chantier » prioritaire est l’organisation du déménagement des laboratoires de recherche du pôle au sein du nouveau Quartier Hospitalo-Universitaire (QHU) sur l’île de Nantes à horizon fin 2027 pour les équipes migrant vers l’IRS2020, point de départ du déplacement d’autres équipes sur l’IRS-1 et l’IRS-2. Enfin, nous allons également rentrer dans la période de réflexion quant au renouvellement des unités et équipes de recherche avec un dépôt des projets auprès de l’HCERES au printemps 2026.Par ailleurs, nous rentrons dans la période d’évaluation des Contrats Master-Doctorat (ex « Graduate Programs ») , qui sont un enjeu majeur pour le pole en favorisant la formation par la recherche. A l’intersection entre recherche et formation, une des missions du pôle est de promouvoir l’attractivité en développant l’internationalisation de nos formations. Pour ce faire, j’ai choisi de m’entourer de Claire Vinatier, directrice adjointe déléguée au développement international, pour développer cet axe, en lien avec les composantes et les équipes de la présidence.
Dans votre acte de candidature, vous affirmez votre volonté de "continuer le travail de structuration du pôle Santé engagé depuis 3 ans, en renforçant les synergies entre ses différentes composantes » Quelle vision souhaitez-vous concrètement pour le pôle Santé ?
Nous sommes tous réunis au sein d’une même structure et partageons l’objectif d’améliorer la santé et la qualité de vie de nos concitoyens. Nous devons continuer d’apprendre à mieux nous connaître afin de construire des collaborations efficaces et innovantes entre les composantes. C’est pourquoi, Antoine Nordez rejoint l’équipe de direction du pôle comme Directeur adjoint délégué pour les interactions et les projets entre les composantes que ce soit dans les domaines de la formation, de la recherche ou de la vie de campus. Un des premiers exemples concrets est le travail de structuration mené autour de la gestion des patients partenaires.Vous avez récemment animé un collectif d’échange avec les composantes et les membres du conseil scientifique, comment voyez-vous votre prise de fonctions dans ce contexte budgétaire contraint ?
Nous sommes tous conscients que le contexte budgétaire national est difficile. L’établissement vise une économie de 1,5M d’€ en 2025. Le pôle, ses composantes et unités de recherche participent à cet effort collectif. C’est pourquoi, nous avons organisé en ce début d’année des rencontres avec les directeurs et secrétaires généraux des 4 UFR ainsi que les unités de recherche afin de valider les mesures d’économies, comme par exemple la diminution des dotations récurrentes des laboratoires de recherche.Le chantier n’est pas terminé et il nous faut encore travailler collectivement pour identifier de nouveaux leviers d’économie, mais aussi de nouvelles pistes pour augmenter nos ressources propres nécessaires au maintien d’une dynamique de développement. Cela passera par des choix stratégiques et des arbitrages mais aussi des solutions collectives au profit de tous.
2028 sonnera la fin de l’expérimentation de l’Etablissement Public Expérimental (EPE) pour Nantes Université. Comment le pôle s’engage dès à présent dans cette démarche vers l’obtention du statut de Grand Etablissement ?
Cette transition nécessite une évaluation approfondie par le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES) laquelle va mobiliser un grand nombre d’entre nous ces prochains mois. Nous avons d’ores et déjà plusieurs démonstrateurs qui sont les témoins de notre excellence académique et scientifique : PENSO, la feuille de route scientifique et les labels de l’I-site NExT… Mais il nous faut aller plus loin, notamment dans le dialogue de gestion entre les tutelles des laboratoires du pôle, qui sont aussi les fondateurs de NexT.
Mis à jour le 25 mars 2025.