Une journée internationale d’échanges autour des traumatismes dentaires

Journée d'échanges à Louvain Enjeu majeur de santé publique, les traumatismes dentaires représentent 5 % de l’ensemble des blessures. S’ils sont plus fréquents chez les enfants et les jeunes adultes, 33 % des adultes ont déjà eu une lésion traumatique sur une dent permanente. L’incidence de ces traumas a d'ailleurs considérablement augmenté ces dernières années. Leur prévalence pourrait prochainement dépasser celle des lésions carieuses ou des maladies parodontales, elle deviendrait ainsi le problème de santé bucco-dentaire le plus important chez les jeunes à l’avenir.

C’est dans ce contexte que les facultés d’odontologie de Nantes, Louvain et Genève ont souhaité créer un partenariat. Celui-ci a donné lieu à une première journée d’échanges le 13 juin dernier à Louvain en Belgique. Cette collaboration francophone inédite a permis à une quarantaine d’enseignants référents du domaine ainsi que leurs internes de partager les pratiques, de comparer les enseignements d’échanger autour de projets de recherche. L’objectif était d'approfondir les connaissances pour améliorer la prise en charge des cas les plus complexes, développer les moyens pédagogiques pour l'enseignement de la discipline et initier des coopérations pour des recherches multicentriques.

Journée d'échanges à Louvain Nantes Université était représentée par le Pr Alexis Gaudin, le Dr Roselyne Clouet, le Dr. Tony Prud’homme et deux internes : Camille Boëffard et Théophile Mathonnet.
L’équipe nantaise a présenté deux communications orales (« Quelles sont les priorités de traitement chez les polytraumatisés ? » et « Prise en charge odontologique retardée ») avant de participer à la consultation dédiée à la traumatologie à Louvain.

Une journée riche d’échanges et constructive qui se renouvellera dès l’année prochaine. En effet, le rendez-vous est d’ores et déjà pris à Nantes !

L’ensemble des participants nantais s’associent à moi pour remercier le Pôle Santé et Nantes Université pour leur soutien à travers l’appel à projet interne "Coopération Internationale" sans lequel notre participation à cette journée n’aurait pas été possible.

Docteur Tony Prud’homme

Mis à jour le 20 juin 2024.