
La loi sur le droit des patients et la charte du patient hospitalisé soulignent le droit des patients à bénéficier de toutes les options thérapeutiques disponibles, médicamenteuses ou non, afin de soulager efficacement la douleur. En matière d’obstétrique, l’acupuncture s’inscrit pleinement dans le cadre d’une prise en charge de la douleur des femmes enceintes et en post-partum.
Notre DIU Acupuncture obstétricale a pour objectif de former les sages-femmes et les médecins gynécologues-obstétriciens à la prise en charge de leurs patientes en acupuncture. Il couvre, d’une part, les différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum et de l’allaitement, et d’autre part, les pathologies gynécologiques.
La première année est consacrée à l’acquisition des fondements théoriques et culturels de l’acupuncture, en lien avec les données scientifiques actuelles. La seconde année aborde la prise en charge des principales pathologies gynéco-obstétricales rencontrées dans la pratique des sages-femmes.
Le but est de proposer une formation solide permettant d’utiliser l’acupuncture comme un outil thérapeutique validé, en complément des prises en charge conventionnelles en obstétrique.