- Recherche
2ème Appel à Manifestation d'Intérêt : BREATH - Allocations doctorales à l'interface SHS-Santé
https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/logo-header-breath_1756817954009-jpg
-
Du 02 septembre 2025 au 15 octobre 2025false false
-
- 15 octobre 2025 : date limite d'envoi des sujets
- Décembre 2025 : évaluation et sélection des 20 sujets
- Janvier 2026 : information aux candidats et candidates puis diffusion des offres de thèse à l'échelle internationale
L'Université d'Angers, en tant que coordinatrice, porte au nom des trois universités ligériennes le projet européen COFUND BREATH « BRinging hEAlTH and social sciences to a new level through an interdisciplinary doctoral programme ». Le projet est financé par l’Union européenne via Horizon Europe, la Région Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, Nantes Métropole, Le Mans Métropole, les trois universités et l'I-site NExT.
Les doctorant·es pourront être embauché·es par l’une des trois universités ligériennes : Nantes Université, l’Université d’Angers ou Le Mans Université.
Le deuxième appel à manifestation d'intérêt prendra fin le 15 octobre 2025.
* le cahier des charges présenté ne tient pas compte d'un désistement récent, rapportant le nombre de doctorant·es de 11 à 10 à la rentrée 2025 et de 9 à 10 à la rentrée 2026.
Accompagnement
- Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est vivement recommandé de prendre contact avec le coordinateur scientifique du projet, Sébastien Fleuret breath@univ-angers.fr qui pourra s'assurer de la conformité de votre candidature.
- Pour toute question, vous pouvez également vous rapprocher de Gaëtan Drouet gaetan.drouet@univ-nantes.fr chargé de projets Europe au sein du SAIP (DRPI).
Critères d'éligibilité des doctorant·es
Le projet vise à attirer de jeunes talents internationaux de la recherche dans nos universités. Les points suivants devront être respectés :
- Les candidats et candidates doivent disposer d’un diplôme de Master (ou être en cours d’obtention de ce diplôme) ou avoir un diplôme universitaire reconnu équivalent à un diplôme européen de Master (sanctionnant une durée de 5 ans d’études).
- Aucun critère lié à l’âge et à la nationalité ne s’applique mais les candidats et candidates doivent respecter la « règle de mobilité » : ils et elles ne doivent pas avoir vécu ou suivi leurs études plus de 12 mois en France pendant les trois dernières années.
- Chaque laboratoire soumettant un ou plusieurs sujets doit engager 0,5 contrat doctorat de son quota 2026 (peu importe le nombre de sujets et le nombre de candidats recrutés). Avant l'évaluation par le jury, les directions d'unités seront sollicitées par la DRPI afin de confirmer le soutien des sujets déposés sur Amethis.
Sujets de thèse
A travers cet appel à manifestation d’intérêt, le comité de pilotage du projet BREATH a pour objectif de recenser 40 sujets de thèse, qui seront ensuite ouverts aux candidatures des doctorant·es en 2025 et 2026 (pour les deux cohortes). 20 sujets ont déjà été proposés à la première cohorte en 2025. 11 d’entre eux seront financés après avoir recruté un ou une doctorant·e pour la rentrée 2025. Les 9 sujets n’ayant pas trouvé de candidat·e seront automatiquement proposés à nouveau lors du second appel à candidatures. Ainsi, ce nouvel AMI permettra la sélection de 11 sujets supplémentaires pour arriver à 20 sujets de thèse à offrir aux doctorants et doctorantes.
Les sujets de thèse seront proposés dans 5 catégories :
Les sujets de thèse seront proposés dans 5 catégories :
- Innovations, outils, technologies en matière de santé et de prévention des maladies
- Des sociétés plus inclusives et plus démocratiques
- Qualité de vie et écosystèmes vertueux
- Les systèmes de santé et de soins
- Catégorie ouverte : il pourra s'agir d'un sujet émanant de nos partenaires du monde économique, ou de sujets correspondant à des approches méthodologiques ou technologiques plutôt qu'à des thèmes.
Vous trouverez le détail dans le cahier des charges ICI. Nous vous invitons à prendre connaissance du document et à réfléchir aux sujets de thèse que vous pourriez proposer, ce projet est une belle opportunité pour nos établissements.
Calendrier du 2è appel à manifestation d'intérêt :
- Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt 2 : juin 2025
- Clôture de l’AMI : 15 octobre 2025
- Évaluation et sélection des sujets : décembre 2025
- Information aux candidats et candidates : janvier 2026 (au plus tard)
- Diffusion des offres de thèses à l’échelle internationale : janvier 2026
- Fin de l’ouverture des candidatures : mars 2026
- Évaluation des candidatures en 3 étapes (éligibilité > évaluation des dossiers par des évaluateurs externes > entretiens de sélection) : de mars à mai 2026
- Information aux lauréats et lauréates : juin 2026
- Début des thèses : octobre 2026
Contact Équipe Projet BREATH
- breath@univ-angers.fr
- Manager de projet : Meryl GALDEANO
- Coordinateur scientifique: Sébastien FLEURET
- Directeur du Collège Doctoral d'Angers: Nicolas CLERE
Pour vous accompagner dans vos démarches
- Contactez Gaëtan Drouet chargé de projets Europe au SAIP
- gaetan.drouet@univ-nantes.fr
Mis à jour le 08 septembre 2025.