• Recherche
  • International

Distinction : Jacek Wychowaniec (RMeS), lauréat d'un ERC Starting Grant 2025

https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/jacek-erc_1757334429299-jpg
  • Le 11 septembre 2025
    false false

Jacek Wychowaniec (RMeS UMR_S 1229 - INSERM) est l'un des lauréats de la très prestigieuse bourse "Starting Grant" de l'European Research Council (ERC). Ce financement européen vise à soutenir les jeunes chercheurs prometteurs et jeunes chercheuses prometteuses dans le lancement de projets de recherche ambitieux et innovants. Elle constitue une reconnaissance majeure dans le monde de la recherche. Félicitations à Jacek pour cette belle réussite !

Jacek Wychowaniec Cette bourse ERC Starting Grant permettra à Jacek Wychowaniec de lancer et de développer son projet de recherche DeCodeGels (De-Coding Adhesion, Degradation and Immunomodulation Properties of Self-Assembling Peptide Hydrogels for Programmed Tendon Regeneration) qui vise à développer des biomatériaux injectables innovants à base de peptides auto-assemblés (SAP), conçus pour moduler finement l’inflammation locale tout en favorisant la régénération des tissus. Ces hydrogels se distinguent par leurs propriétés sur-mesure :

  • une adhésion renforcée aux tissus
  • une dégradation contrôlée
  • la capacité à permettre l’invasion ciblée des cellules immunitaires.
Cette approche unique repose sur une modulation dynamique des macrophages et de l’inflammation, initiant un état pro-inflammatoire contrôlé qui évolue vers un environnement anti-inflammatoire, afin d’inverser l’inflammation chronique et ainsi favoriser une véritable guérison, notamment dans le cadre des tendinopathies, des maladies inflammatoires chroniques souvent difficiles à traiter. Au-delà de son potentiel thérapeutique, ce projet propose une avancée majeure dans la conception de biomatériaux régénératifs, avec des implications importantes pour le traitement d’autres affections inflammatoires chroniques.

Récent lauréat du programme Junior Talent de Nantes Université dans le cadre de l’I-NExT, également lauréat du concours CRCN 2025 de l'Inserm, Jacek Wychowaniec rejoindra en 2026 l’équipe REJOINT, dirigée par Jérôme Guicheux et Frédéric Blanchard, au sein de l'unité Regenerative Medicine and Skeleton – U1229 (RMeS).
Mis à jour le 11 septembre 2025.