- Recherche
Retour sur... La Journée Recherche du pôle Santé
https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/20241122115502-d9d5bf22-me_1732888505165-jpg
La recherche était à l’honneur au pôle Santé le jeudi 21 novembre dernier. Organisée conjointement par les UFR de Médecine, Odontologie, Pharmacie et Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives (STAPS) « Les étudiants au cœur de la Recherche » a rassemblé plus de 150 membres de la communauté universitaire autour de conférences, communications orales, présentations flash-posters, présentations posters.
Rencontre avec Philippe Lesclous, Vice-doyen recherche de l’UFR d’odontologie qui accueillait cette journée.
Quel premier bilan à chaud pouvons-nous tirer de cette seconde édition ?
Cette journée dont l’objectif principal était de promouvoir des échanges scientifiques de qualité entre des enseignants chercheurs, des étudiants déjà intégrés dans un cursus recherche et de jeunes étudiants curieux des cursus recherche possibles pour eux, a été un succès à plusieurs niveaux.Le nombre d’inscrits est légèrement en hausse par rapport à l’édition précédente, et en particulier le nombre d’étudiants, cible principale de cette journée. De plus, les conférenciers « séniors », un par composante, ont pu exposer certains de leurs travaux de recherche innovants à tous ces étudiants et leur montrer les possibilités de formation par et pour la recherche. Les étudiants intégrés dans un cursus recherche ont pu eux aussi exposer leurs travaux en tenant compte de leurs niveaux d’études, stage d’initiation à la recherche, master 1, master 2, doctorat et sous différentes formes, communications orales ou posters.
Enfin, la construction et l’organisation de cette journée se sont déroulées dans la bonne humeur, c’est important à souligner. La collaboration entre les 4 vices-doyens concernés et les personnes des services communication et orientation et insertion professionnelle du pôle Santé a été riche, constructive et amicale. Le soutien du pôle santé est total, il faut le souligner également.
Plus d’une trentaine d’étudiants ont présenté leurs travaux de recherche. Pour certains d’entre-eux c’était une première. En quoi cet exercice est-il intéressant dans leurs parcours d’études ?
A un moment donné de leur cursus, la plupart de ces étudiants vont devoir présenter leurs travaux de manière formelle : soutenance de diplômes, congrès scientifiques... Cette journée est pour eux une excellente occasion de les présenter en avant-première en public et de s’entraîner. C’est aussi l’occasion d’en discuter de manière constructive avec des ainés qui leur prodiguent des conseils avec bienveillance.Les étudiants ayant présenté leurs travaux concourent également pour différents prix : prix de la meilleure communication orale, prix du meilleur flash poster, prix du meilleur poster, qui distinguent les meilleurs d’entre eux.
Le rendez-vous est pris le en 2025 à l’UFR STAPS pour la 3ème édition. Quels sont les souhaits d’évolution pour celle-ci ?
Le principal souhait était de pérenniser cette manifestation. C’est chose faite puisqu’effectivement la prochaine aura lieu chez nos amis de STAPS en 2025. Nous avons aussi le souhait d’élargir cette manifestation à d’autres disciplines du pôle Santé qui sont demandeuses, comme les masseurs kinésithérapeutes par exemple.Dans la forme, certaines évolutions seront également possibles, comme l’organisation de table ou d’atelier de recherche thématiques, animés par des étudiants doctorants ou en master 2 à destination d’étudiants souhaitant intégrer un cursus recherche dans leurs parcours d’études.
Il ont reçu un prix à l'occasion de cette journée !
- Prix Communication orale : Florian Martin, doctorant, CR2TI, Inserm UMR 1064 Equipe 6, (Médecine)
- Prix Flash poster : Jeanne Cossard-Turpin, SIR, Inserm UMR 1307 CRCI2NA, (Pharmacie)
- Prix Poster : Elsa Calvet, TER, UIC 11, CHU de Nantes (Odontologie)
revivez les temps forts de la journée...
En parcourant les photos.
Mis à jour le 29 novembre 2024.