• Recherche

Lancement de l'appel à projets ERC Consolidator Grant 2026

https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/erc-logo-transparent_1752243629932-png
  • Du 25 septembre 2025 au 13 janvier 2026
    false false
    • 25 septembre 2025 : ouverture de l'appel
    • 13 janvier 2026 17h (heure de Bruxelles) : fermeture de l'appel

L'ERC (European Research Council) finance des projets de recherche exploratoire, aux frontières de la connaissance, ouvert à toutes les disciplines. Il s'agit de projets en rupture, visant à repousser les frontières de la connaissance. Un seul critère de sélection : l'excellence scientifique. La bourse ERC Consolidator a pour objectif de permettre à des scientifiques de consolider leur équipe de recherche autour d'un thème original. Ces bourses soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et risqués, répondant à des enjeux ou verrous scientifiques innovants, encore non traités jusqu'ici.

Vous êtes un·e scientifique intermédiaire déjà reconnu·e et souhaitez établir une équipe de recherche, ou renforcer une équipe de recherche indépendante que vous avez déjà créée, tout en continuant à développer une carrière fructueuse en Europe ? L'ERC Consolidator Grant est sans doute faite pour vous.
 

Qui peut postuler ?

Les chercheurs et chercheuses de toute nationalité ayant entre 7 et 12 ans d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat, avec un parcours scientifique déjà reconnu, souhaitant consolider leur indépendance et constituer leur propre équipe autour d’une proposition de recherche ambitieuse et innovante.

La soutenance de doctorat doit avoir eu lieu entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2018 inclus.
 
Extension d'éligibilité
L'éligibilité peut être étendue pour des raisons telles que le congé de maternité, de paternité ou parental, la maladie, le service national, la formation clinique, les catastrophes naturelles, l'asile, ou pour les victimes de violence sexiste ou de toute autre forme de violence.
 

Quels projets sont éligibles ?

L'ERC Consolidator Grant est ouvert à tous les domaines de recherche.
 
Lieu de recherche
La recherche doit être menée dans un organisme de recherche public ou privé. Il peut s'agir de l'institut de recherche dans lequel le ou la candidat·e travaille déjà ou de tout autre institut de recherche situé dans l'un des États membres de l'UE ou dans un pays associé.
 
Institution d'accueil
Un chercheur ou une chercheuse principal·e (PI) doit soumettre seul·e la demande au nom de son institution d'accueil.
Le ou la PI peut être hébergé·e par toute entité juridique dans un État membre de l'UE ou un pays associé.
Il n'est pas nécessaire que la ou le PI soit employé·e par l'établissement d'accueil au moment de la soumission de la proposition, mais un accord et un engagement mutuels sont nécessaires si la proposition est retenue.
 
Équipe
Les projets soutenus sont menés par un ou une PI, qui peut employer des chercheurs ou chercheuses de toute nationalité en tant que membres de l'équipe. Il est également possible d'avoir un ou plusieurs membres de l'équipe dans un pays non européen.
 

Quel est le montant de la subvention ?

Jusqu'à 2 millions d'euros pour une période de 5 ans (au prorata pour les projets de plus courte durée). Toutefois, 1 million d'euros supplémentaire peut être mis à disposition pour couvrir d'autres coûts éligibles (par exemple, les coûts de démarrage, les équipements importants, l'accès à de grandes installations, les coûts importants des travaux expérimentaux et de terrain) lorsqu'ils sont nécessaires pour mener à bien les travaux proposés. Les demandes de financement supplémentaire doivent être dûment justifiées dans la proposition. Pour les PI actuellement basé·es dans des pays tiers non associés qui se réinstallent dans l'UE ou dans un pays associé pour bénéficier de leur subvention ERC, le financement supplémentaire maximal peut s'élever à 2 millions d'euros.

La subvention peut couvrir jusqu'à 100 % du total des coûts directs éligibles de la recherche, plus une contribution de 25 % du total des coûts éligibles pour les coûts indirects.
 

Comment répondre à l'appel à projets ?

Contactez au plus tôt les chargé·es de projets Europe du SAIP europe.drpi@univ-nantes.fr, qui vous accompagneront dans le montage de votre projet.
 

Calendrier

  • 25 septembre 2025 : ouverture de l'appel
  • 13 janvier 2026 17h (heure de Bruxelles) : fermeture de l'appel
  • Juin 2026 : convocation aux entretiens
  • Juin / Juillet 2026 : résultats étape 1
  • Septembre / Octobre 2026 : entretiens étape 2
  • Décembre 2026 : résultats étape 2
Mis à jour le 26 septembre 2025.