• Vie de l'établissement

Le Tutorat Santé souffle ses 20 bougies !

On ne compte plus le nombre d’étudiants qui ont bénéficié des conseils et du soutien du Tutorat Santé depuis sa création en 2004. Le 14 juin dernier, les différents bureaux qui se sont succédés au cours de ces 20 années se sont réunis pour une soirée d’anniversaire. L’occasion de rencontrer l’une des leurs : Laury CAMBAZARD, qui fut tutrice, coordinatrice du bureau 17, membre organisateur de la soirée d’anniversaire et bientôt interne en médecine ! Elle revient sur ce qui fait la force du Tutorat Santé à Nantes Université, ce qui anime les tuteurs et les liens qui les unissent des années plus tard.

Que t’a apporté le Tutorat et pourquoi vouloir à ton tour t’engager comme tutrice puis dans le bureau ?

20 ans du Tutorat Santé de Nantes Université Le Tutorat Santé m’a apporté un cadre pédagogique durant mes deux années de PACES (nom donné à la première année d’études en santé jusqu’en 2020). La première année d’études en santé bouscule beaucoup de choses. J’ai dû revoir mes méthodes de travail, réviser différemment, comprendre plutôt qu’apprendre. Véritable fil rouge dans mes études, Le Tutorat a été d’un soutien indéfectible. Lorsque nous avions une question, il était la référence vers laquelle se tourner. Au-delà du cadre pédagogique, il contribue à faire naître un esprit de promotion, esprit essentiel quand on passe d’une classe de 30 élèves en Terminale à un amphi de 1000 personnes.

Je me retrouvais dans les valeurs du Tutorat Santé : l’égalité des chances, l’altruisme et l’engagement bénévole. En deuxième année de médecine, je suis devenue tutrice de matière et j’ai souhaité intégrer le bureau comme coordinatrice en 3e année. Lorsque nous faisons passer un entretien à un futur tuteur, une phrase revient souvent : « j’ai envie de redonner ce qu’on m’a apporté ».

En 20 ans les bureaux du Tutorat Santé ont dû s’adapter aux différentes réformes, crises sanitaires, usages de son public… Comment évolue-t-il ?

Tutorat Santé - Amphi Mener une année standard est déjà une réussite !
Chaque bureau apporte sa pierre à l’édifice. Le bureau 16 s’est adapté très rapidement pour maintenir son activité pendant la pandémie de Covid19. Le bureau 17 dans lequel j’étais s‘est inspiré de ce qu’avaient fait les précédents pour créer du lien avec les étudiants de première année à distance. C’était aussi une année de réforme PASS/L.AS (réforme qui a remplacé la PACES en septembre 2020) ; il fallait revoir les contenus… Le Bureau 18 a créé des podcasts avec le service audiovisuel de Nantes Université… Au-delà du bureau qui coordonne les actions dans l’année, la force du Tutorat reste ses Tuteurs qui donnent beaucoup de leurs temps et de leur énergie.

Quels liens demeurent avec le Tutorat une fois qu’on quitte le bureau ?

Il y a un fort esprit de transmission qui est d’ailleurs la clé de la qualité et de la pérennité du Tutorat Santé à Nantes. Il existe un Conseil des Anciens qui se réunit deux fois par an avec le bureau en cours pour discuter des évolutions à venir, du budget, des adaptations à mener. Notre rôle n’est pas d’interférer dans les actions menées par le bureau actuel mais de les aider et d’essayer de répondre à leurs questionnements s’ils en formulent le besoin.
Au-delà des membres du bureau, les liens entre les anciens tuteurs restent fort également. Il faut savoir qu’à Nantes Université, 100% des admis en deuxième année des études de Santé ont suivi le Tutorat si bien que lorsque nous nous retrouvons au cours de nos études les relations sont naturelles et faciles.

Vous vous êtes retrouvés pour célébrer les 20 ans du Tutorat Santé de Nantes. Une soirée riche en émotions j’imagine…

20 ans du Tutorat Santé - Le comité d'organisation Le bureau du Tutorat Santé est une grande famille qui partage le même engagement. Nous sommes de plus en plus nombreux, plus de 80 anciens. Françoise Nazih, maître de conférences à la faculté de Pharmacie et qui pilote le Tutorat depuis ses débuts était bien entendu présente. C’était très touchant de voir qu’il y a 20 ans on partageait le même enthousiasme et des valeurs communes.
Mis à jour le 27 juin 2024.