Nantes Université recrute pour son laboratoire ISOMER, un-e ingénieur-e en biométéorologie

• Du 14 novembre 2023 au 02 février 2024
    Campus Centre Loire
    Nantes Université, Campus Science et Technologie, Laboratoire ISOMer (Institut Des Substances et Organismes de la Mer - UR 2160)
    false false
  • Contrat CDD 2 ans,  du 01/03/2024 au 28/02/2026
  • Plan d'accès
Ouvert à tous

Catégorie A - contractuel - CDD 2 ans (L332-2,3°) temps plein

La personne recrutée sera sous la responsabilité de Vona MELEDER, Professeure en Biologie marine à Nantes Université, laboratoire ISOMer et sera partie prenante du projet « CarboNium » (Dynamique du Carbone dans le continuum terrestre - aquatique : Soutien aux infrastructures).

Le projet « CarboNium » du PEPR FairCarboN a pour ambition de contribuer à mieux documenter le cycle du carbone à l’interface des écosystèmes terrestres et aquatiques (eaux de surface, zones humides), à l’interface entre les surfaces continentales et les océans (écosystèmes côtiers, estuaires), et le long de systèmes fluviaux assurant le continuum Terre-Mer. « CarboNium » a été développé pour le soutien aux infrastructures de recherche (IR), et l’articulation avec les programmes nationaux (Terra Forma). Le projet a pour but de répondre aux objectifs suivants : (1) Synthétiser les données de flux et stocks de carbone dans le continuum terrestre aquatique des sites observatoires des infrastructures françaises (2) Densifier les observations de flux (y compris par de l’instrumentation à haute fréquence) et stocks de carbone des sites observatoires des infrastructures françaises, (3) Unifier les protocoles utilisés par la communauté française pour l’étude du cycle du carbone dans le continuum terrestre aquatique, (4) Proposer une plateforme de structure informatique ouverte d’archivage des données et permettant la modélisation multi-modèle du cycle du carbone dans le continuum Terre-Mer.

Missions :

La personne recrutée viendra au soutien technique et analytique pour le développer et de coordination d’un réseau de tours à flux mesurant les échanges de gaz à effet de serres (CO2 et CH4), entre les écosystèmes côtiers et l’atmosphère. En particulier, la personne recrutée va contribuer à l’installation et à la maintenance de trois tours à flux en zone tempérée : l’une en Méditerranée (Tour du Valat) et deux sur la façade atlantique (estuaire de la Loire et pertuis Charentais). Elle contribuera également à compléter l’instrumentation par un capteur de CH4 pour une tour en zone de mangrove en Nouvelle Calédonie. L’IR recruté·e sera basé·e à Nantes, et assurera la maintenance des sites métropolitains, et la curation des données issues de toutes les tours impliquées dans le projet. Une mission en Nouvelle Calédonie est envisagée.

Activités principales :

La personne recrutée devra mettre en œuvre :

• L’achat et la mise en place de deux tours à flux : une en zone atlantique (estuaire de la Loire) et une en zone méditerranéenne (Tour du Valat)
  • La gestion et la maintenance des tours à flux atlantique (estuaire de la Loire et pertuis Charentais), et secondairement, celle en zone méditerranéenne (Tour du Valat)
  • La curation et le traitement des données issues de ces tours, de façon homogène et la construction d’une base de données des émissions de CO2 et CH4 des écosystèmes côtiers tempérés et tropicaux.

Date de fin de publication : 14/12/2023
Date des entretiens : sem 51

Mis à jour le 19 décembre 2023.