PeNSo franchit une nouvelle étape !
https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/penso-visuels-reseaux-square01-bd_1758267617652-jpg
En cette rentrée 2025, tous les étudiants des filières médicales, paramédicales et médico-sociales en Loire-Atlantique et en Vendée, bénéficient désormais du Programme d'Enseignement au Numérique en Santé de l'Ouest (PeNSo). 2000 futurs professionnels vont ainsi être formés au numérique en santé à l’aide de modules e-learning au cours de l’année universitaire 2025/2026.
PeNSo poursuit son déploiement…
En complément des modules « Données en santé » et « Cybersécurité », lancés en mars 2025, ces futurs professionnels de santé et paramédicaux ont désormais accès à trois autres domaines du référentiel de compétences : la « Communication en santé », les « Outils numériques en santé » et la « Télésanté », pour un total d'environ 28 heures de formation. Les futurs aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers commenceront leur formation spécifique dès la fin du mois de septembre.…Et continue d’évoluer.
Dans le cadre de l’évolution des pratiques pédagogiques, PeNSo propose désormais des parcours plus immersifs et interactifs, adaptés aux modes d’apprentissage des étudiants. L’intelligence artificielle est également mise à contribution pour enrichir l’expérience de formation, à travers la production de voix off et un accompagnement à la scénarisation des nouvelles capsules pédagogiques.Retrouvez PeNSo au Salon City Healthcare.
Comment se forme-t-on au numérique en santé en 2025 ? C’est à cette question que répondront Muriel Duflos, directrice adjointe à la formation du pôle Santé de Nantes Université, et Christine Heulin, responsable de l’offre de formation chez Weliom (membre du consortium PeNSo), lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Salon City Healthcare, le 7 octobre prochain à la Cité des Congrès de Nantes. À cette occasion, le programme PeNSo sera également présenté au public.Retrouvez le programme du salon et assistez à la table ronde « Se former au numérique en santé et à l’IA ».
PeNSo a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-24-CMAS-0013 ».
Mis à jour le 19 septembre 2025.