Santé du Futur : Focus sur 3 Labex innovants de Nantes Université

https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/labex-nl_1751022663710-png

Dans le cadre de l’I-Site NExT, cinq projets de recherche ont récemment été labellisés Laboratoire d’excellence (Labex) pour les quatre prochaines années. Projets de recherche interdisciplinaires portés par Nantes Université, centrés sur la santé et l’industrie du futur, ils visent à renforcer l’excellence scientifique, enrichir la formation, et développer des partenariats avec le monde socio-économique, notamment via le Pôle Universitaire d’Innovation. Coup de projecteur sur les trois Labex en santé de Nantes Université.

DHOLMEN (Development in Hemato-OncoLogy and precision nuclear MEdiciNe)

Logo Labex Dholmen Un projet nantais au cœur de la médecine de demain

Le Labex DHOLMEN rassemble une communauté scientifique multidisciplinaire avec des expertises complémentaires composée de 20 équipes académiques de renommée internationale, 17 collaborations académiques internationales et 20 partenaires industriels.

Installé autour du site Arronax, reconnu pour ses cyclotrons, et d'équipements d’imagerie médicale de très haute technologie, DHOLMEN propose de structurer un programme de recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour faire progresser la médecine de précision en hématologie et en oncologie nucléaire avec des outils diagnostiques et thérapeutiques innovants et des enjeux plus globaux abordant des défis organisationnels et médico-économiques. Basé sur des essais cliniques et des cohortes de patients, le Labex créera des synergies entre partenaires autour de trois thèmes :
 
  • Intelligence artificielle : biomarqueurs pronostiques et évaluation des risques ;
  • Théranostique : diagnostic et thérapie combinés en médecine nucléaire ;
  • Alpha-Thérapie ciblée.
DHOLMEN propose aussi un programme de formation transdisciplinaire à travers les Cursus Master Doctorat OHNU et I3 (Nantes Université) et des Masters d’ingénierie (Centrale Nantes, IMT-Atlantique).

D’ici 2027-2030, DHOLMEN vise à créer un Institut de Recherche Thérapeutique en Oncologie Nucléaire et Hématologie à Nantes. Ce futur institut bénéficiera d’équipements de pointe (nouveau cyclotron, scanner LAFOV, centre de thérapie ciblée…) et réunira une communauté scientifique pluridisciplinaire renforçant ainsi l’attractivité internationale de Nantes Université et faisant de Nantes un pôle majeur en médecine de précision.


Coordonné par :

Françoise KRAEBER-BODÉRÉ (CRCI2NA - Nantes - Angers Cancer and Immunology Research Center - Nantes Université / Inserm / CNRS / Université d'Angers / CHU de Nantes - Département de médecine nucléaire)


Principaux acteurs impliqués :

CRCI2NA, GIP Arronax, Subatech, CEISAM, LS2N, LEMNA, Départements hématologie, oncologie, neurochirurgie, et gastroentérologie du CHU de Nantes, médecine nucléaire du CHU de Nantes et ICO

 

ImmuNE (Immunology Nantes Excellence)

Logo Labex Immune Comprendre et exploiter le système immunitaire pour mieux soigner

Le Labex ImmuNE est la prolongation nantaise du LabEx IGO (Immunotherapy Graft Oncology ou Immunothérapies Grand Ouest) qui avait été labellisé en 2012 par l’Agence Nationale de la Recherche et qui a pris fin en décembre 2024.

Constitué de 14 équipes regroupant des scientifiques ayant une expertise complémentaire en immunologie et en immunothérapie dans divers contextes médicaux (oncologie, transplantation, maladies inflammatoires chroniques, infection), le programme ImmuNE vise à fédérer les forces scientifiques en immunologie de Nantes Université à travers des projets collaboratifs qui ont pour objectifs de comprendre comment le système immunitaire favorise ou protège contre les maladies, d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de développer de nouvelles stratégies d’immunothérapies pour traiter les cancers, les rejets de greffe, les maladies inflammatoires chroniques et les maladies infectieuses.

ImmuNE soutient des projets interdisciplinaires entre les équipes de Nantes Université afin de renforcer la recherche fondamentale et d’explorer de nouvelles frontières. En lien avec le Cursus Master Doctorat Immunologie et Immuno-Intervention (CMD I3) porté par les Pôles Santé et Sciences et Technologies de Nantes Université, il offre un environnement de formation par la recherche de haut niveau afin de permettre l’émergence de chercheurs capables de conduire les innovations futures dans le domaine de l'immunologie. Enfin, par une communication spécifique, ImmuNE développe ses partenariats internationaux et travaille à mieux faire connaître l’immunologie auprès du grand public.
 

Coordonné par :

Régis JOSIEN (CR2TI - Center for Research in Transplantation and Translational Immunology - Nantes Université / Inserm)


Principaux acteurs impliqués :

CR2TI, INCIT, CRCI2NA

 

SysMics (Towards Systems medicine based on multi-oMics)

logo Labex Sysmics Unifier les données pour faire avancer la médecine de précision

Le Labex SysMics prolonge les travaux réalisés par le Cluster SysMics entre 2018 et 2024.

Porté par des approches holistiques basées sur l’intégration de données multi-omiques (génomique, transcriptomique, métabolomique, etc), SysMics cherche à comprendre les mécanismes biologiques et moléculaires à l’origine des pathologies humaines. L’objectif est de développer des modèles numériques prédictifs permettant de mieux comprendre la progression des maladies et de concevoir des approches médicales innovantes pour mieux les soigner.

Le Labex articule ses actions autour de quatre objectifs principaux :
 
  • Renforcer les synergies de recherche en génétique, génomique et bioinformatique appliquées aux maladies génétiques, pathologies chroniques et au cancer ;
  • Développer des modèles prédictifs ;
  • Construire une formation internationale en biologie/médecine des systèmes ;
  • Promouvoir les approches multiomiques en recherche translationnelle, et à terme avec une perspective d’application en pratique clinique.
SysMics constitue une opportunité unique de construire un écosystème biomédical attractif, associant biologie computationnelle, bioinformatique et recherche clinique, et de positionner Nantes Université comme un leader en médecine systémique et santé numérique.
 

Coordonné par :

Richard REDON (Institut du thorax - Nantes Université / Inserm / CNRS / CHU de Nantes)


Principaux acteurs impliqués :

Institut du thorax, CR2TI, CRCI2NA, TENS, PHAN, RMeS, TaRGeT, CEISAM, LS2N, SFR Bonamy, CIC 1413
Mis à jour le 30 juin 2025.