DU Partenariat Patients - Professionnels en santé

Résumé

Diplôme Universitaire proposé par l'UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Nantes Université / Public ciblé : professionnel du domaine de la santé et patient partenaire (patient ressource, expert, formateur ou aidant, pair-aidant, co-chercheur) En savoir plus

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Détails

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Informations pratiques

  • Prochaine rentrée : janvier 2026
  • Ouverture inscriptions : juin 2025
  • Lieu : Nantes Université
  • 800 € - Patients partenaires
    2100 € - Professionnels de santé
    frais d'inscription inclus
Se renseigner :
Virginie FETIS -Tel : 02 53 48 47 42
du.partenariat-pp@univ-nantes.fr

Conditions d'accès

  • Sur dossier de candidature accompagné d’un CV, d’une lettre de motivation et de la copie des diplômes requis
  • Consulter le calendrier de dépôt des candidatures et créer son dossier en ligne

Présentation

Diplôme Universitaire "Partenariat Patients-Professionnels en Santé" : Expertise partagée pour une santé transformée.

Cette formation professionnalise les acteurs du partenariat patient-professionnel en santé, en phase avec les enjeux actuels du système de santé. Elle outille les participants pour concevoir, piloter et évaluer des projets à impact, transformant les pratiques et renforçant la démocratie en santé, des soins individuels aux stratégies de santé publique.

Le programme se distingue par :
  • L'opportunité de développer un profil d'acteur du partenariat en acquérant des compétences spécifiques et transférables dans différents contextes : enseignement, amélioration continue des pratiques, intervention en équipe, recherche, développement d'une culture du partenariat au sein des organisations
  • Une spécialisation en Éducation Thérapeutique du Patient validant les 40 heures obligatoires pour dispenser l’ETP et offrant une expertise pratique pour développer et animer des programmes au service de l'autonomie du patient
  • Une pédagogie active et collaborative et un programme co-construit par des patients partenaires et des professionnels en santé, pour une formation ancrée dans la réalité des pratiques
En rejoignant cette formation, vous bénéficierez :
  • D'une approche méthodologique pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de projets de partenariat efficients
  • D'outils concrets pour faciliter l'explicitation et la valorisation des savoirs expérientiels des patients
  • D'une opportunité de rejoindre un réseau dynamique de patients partenaires et de professionnels en santé engagés dans la transformation du système de santé
  • D'une certification universitaire valorisée qui atteste de votre expertise et de votre engagement en faveur du partenariat en santé
Il existe 2 mentions pour cette formation : Mention Professionnel en santé ou Mention Patient partenaire, le contenu de la formation est identique, ce sont les prérequis et les compétences visées qui diffèrent.

Pour en savoir plus, découvrez les témoignages croisés d'une patiente partenaire et d'un professionnel de santé qui ont suivi cette formation en 2022
Témoignage

Objectifs

Objectifs communs patients partenaires et professionnels en santé
  • Acquérir les fondements théoriques et pratiques du partenariat en santé
  • Comprendre les enjeux éthiques et organisationnels du partenariat patient-professionnels à tous les niveaux du système de santé
  • Développer une vision globale de la santé et une approche collaborative de la prise en charge (partenariat dans les soins)
  • Développer des compétences en communication et collaboration
  • Maîtriser les principes et outils de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et valider les 40 heures obligatoires
Objectifs complémentaires pour les patients partenaires
  • Valoriser et optimiser ses savoirs expérientiels liés à la vie avec la maladie
  • Développer des compétences pour intervenir comme patient ressource (soin, formation, recherche)
  • Acquérir des outils pour accompagner d’autres patients dans leur parcours de soins
  • Renforcer ses capacités à participer aux instances de démocratie en santé
Objectifs complémentaires pour les professionnels en santé
  • Intégrer les savoirs expérientiels des patients et leurs rôles
  • Identifier les opportunités et modalités d'intégration de patients partenaires dans les pratiques
  • Développer des compétences pour co-construire les pratiques avec les patients partenaires
  • Acquérir des méthodes pour faciliter l'implication des patients partenaires dans les équipes de soins, d'enseignement et de recherche

Lieux

Nantes Université - campus Centre Loire
 

Responsable(s) de la formation

Pr Sonia PROT-LABARTHE, PU-PH en Pharmacie Clinique, Vice-doyenne en pharmacie, Nantes Université – CHU de Nantes
 

Chiffres clés 2024

Taux de réussite
Patients 82 % / Professionnels 100%

Taux de satisfaction
Patients 88 % / Professionnels 100%

Capacité d'accueil
25 places (patients et professionnels confondus)

Plaquettes de présentation

Plaquette de présentation Mention PATIENT
Plaquette de présentation Mention PROFESSIONNEL
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Mention Professionnel en santé
  • DE de docteur en médecine ou en pharmacie ou en chirurgie dentaire (titulaire ou en cours d'obtention)
  • DE de sage-femme, d'infirmier ou de masseur-kinésithérapeute
  • DE d’Activité Physique Adaptée
  • Diplôme d’ostéopathe (délivré par un établissement de formation agréé par le Ministère de la santé selon la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002)
  • BTS de nutrition et diététique
  • Master en Psychologie clinique
  • Diplôme ou certification dans le domaine de la santé
Mention Patient partenaire
  • Avoir une expérience de patient ou de parent aidant, voire une activité ou un projet de partenariat entre patients et professionnels en santé
Une inscription en binôme patient et professionnel en santé est recommandée

Public ciblé

Mention Professionnel en santé
  • Médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, nutritionnistes, diététiciens, psychologues, ...
Mention Patient partenaire
  • Patients partenaires : personnes progressivement habilitées, au cours de leur parcours de santé, à faire des choix de santé libres et éclairés. Leurs savoirs expérientiels sont reconnus et leurs compétences de soins développées avec l’aide des intervenants des équipes de soins et de services". Cette définition peut désigner des patients ressources, des patients experts, des aidants, des pair-aidants, des patients formateurs ou co-chercheurs...​  

Programme

Contenu de la formation

Module 1 - Intégrer les fondements et enjeux de la démocratie sanitaire et du partenariat dans les soins, l’enseignement et la recherche

  • Connaître et intégrer les termes, concepts et modèles clés du partenariat patient-professionnel en santé
  • Comprendre les fondements historiques, sociologiques et éthiques du rôle des usagers dans le système de santé (perspectives citoyennes, associatives et professionnelles)
  • Appréhender les cadres institutionnels, réglementaires, professionnels et associatifs de l'engagement des usagers à travers plusieurs dispositifs nationaux, européens et québécois
  • Comprendre les apports de l’intégration de l’expérience usager et des savoirs expérientiels dans les gouvernances, la qualité des soins, la formation des professionnels et la recherche
  • Expérimenter concrètement le partenariat patient-professionnel en santé à travers des mises en situation et des réflexions et travaux collectifs

Module 2 - Dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

  • Définir le concept et les enjeux de l'ETP dans le cadre des maladies chroniques
  • Comprendre les différents niveaux d’engagement des patients en ETP
  • Développer une posture éducative et adopter une approche centrée sur le patient (bilan éducatif partagé, alliance thérapeutique, compétences patients d'auto-soins et psychosociales)
  • Construire, animer et évaluer des séquences pédagogiques adaptées
  • Repérer ses limites dans la relation d'aide

Module 3 - Explorer les pratiques du partenariat en santé

  • Découvrir plusieurs expériences de structuration du partenariat patient dans les soins, la recherche et l’enseignement en établissement de santé (CHU de Nantes), à l’université de Rennes et de Nantes, sur un territoire (Occitanie)
  • Appréhender différentes modalités d’intervention des patients partenaires (pair-aidance, représentation, collaborations directes avec les professionnels en santé, patient co-chercheur, patient formateur, ...)
  • Approfondir les concepts du partenariat patient
  • Se projeter individuellement et collectivement dans les perspectives du partenariat patient

Responsable pédagogique
Pr Sonia PROT-LABARTHE

Professeur des Universités, Praticien Hospitalier en Pharmacie Clinique, Nantes Université - CHU de Nantes

Coordinatrices pédagogiques
Pr Leila MORET, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Cheffe du Service de Santé Publique, Nantes Université - CHU de Nantes
Dr Anne JOLIVET, Praticien Hospitalier en santé publique, CHU de Nantes

Intervenants-experts
Médecins de santé publique, chercheurs et universitaires, professionnels du système de santé, acteurs associatifs nationaux, patients partenaires...

Un stage optionnel sera réalisable pour les stagiaires qui le désirent.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Durée totale de la formation : 106 heures
  • Formation en présentiel : 106 h
    3 sessions en janvier (5 jours), mars (6 jours) et mai (5 jours) + Évaluation (soutenance 20 min)
  • Formation à distance : sans objet
  • Stage : optionnel

Présentiel

Le programme combine théorie et pratique pour établir un cadre de référence commun aux professionnels en santé et aux patients partenaires. Les compétences sont développées au travers de la pratique du partenariat dans le cadre de la formation. Le partenariat constitue la modalité autant que l’objet des enseignements. Les travaux de groupe permettent d’échanger, d’apprendre à collaborer et d’enrichir les perspectives en favorisant l’intelligence collective. Les interventions de professionnels en santé et patients partenaires expérimentés mais également des acteurs internationaux, associatifs et de la recherche assurent la transmission des pratiques les plus récentes et les plus abouties.

Un diplôme universitaire sera délivré après validation :
Mention Professionnel en santé
  • Rédaction d’un mémoire portant sur une problématique de coopération patient/professionnels en santé
  • Soutenance orale de mémoire
Mention Patient partenaire
  • Rédaction d’un dossier portant sur un retour d’expérience d’un projet de coopération patient et professionnels en santé
  • Soutenance orale

Et après ?

Poursuites d'études

Le service Formation Continue du Pôle Santé de Nantes Université vous propose une offre large et variée Voir l'offre

Inscriptions

Coût de la formation

  • TARIF Mention PROFESSIONNEL EN SANTÉ
    2100 €* frais d'inscription inclus 
Financement FIF-PL possible pour certaines professions sous réserve de l'accord de l'organisme de financement pour l'année en cours :
- Pharmaciens
- Infirmiers
La demande est à faire auprès du FIF-PL : https://www.fifpl.fr/
 
  • TARIF Mention PATIENT PARTENAIRE
    800 € frais d'inscription inclus
*soumis à un abattement pour les internes > nous consulter

Modalités d'inscription

Une inscription en binôme patient et professionnel en santé est recommandée

Modalités d'accès
  • Sur dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV et de la copie des diplômes requis
  • Sur entretien si la commission de recrutement l’estime nécessaire
Délais d'accès et inscription
Consulter le calendrier de dépôt des candidatures et créer son dossier sur la plateforme de candidature en ligne


Accéder à la plateforme de candidature
 



Conditions d'ouverture de la formation

Ouverture sous réserve d'un nombre minimum de participants

Contacts

Renseignement
Virginie FETIS
Tel : 02 53 48 47 42
du.partenariat-pp@univ-nantes.fr

Formation Continue - Pôle Santé
Nantes Université, Campus Centre-Loire
Bâtiment Bias 2 - 1er étage
fc.sante@univ-nantes.fr
02 53 48 47 47
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

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Mis à jour le 23 mai 2025.