DU Partenariat Patients - Professionnels en santé
Résumé
Diplôme Universitaire proposé par l'UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Nantes Université / Public ciblé : professionnel du domaine de la santé et patient partenaire (patient ressource, expert, formateur ou aidant, pair-aidant, co-chercheur) En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Informations pratiques
- Prochaine rentrée : janvier 2026
- Ouverture inscriptions : juin 2025
- Lieu : Nantes Université
- 800 € - Patients partenaires
2100 € - Professionnels de santé
frais d'inscription inclus
Virginie FETIS -Tel : 02 53 48 47 42
du.partenariat-pp@univ-nantes.fr
Présentation
Diplôme Universitaire "Partenariat Patients-Professionnels en Santé" : Expertise partagée pour une santé transformée.
Cette formation professionnalise les acteurs du partenariat patient-professionnel en santé, en phase avec les enjeux actuels du système de santé. Elle outille les participants pour concevoir, piloter et évaluer des projets à impact, transformant les pratiques et renforçant la démocratie en santé, des soins individuels aux stratégies de santé publique.
Le programme se distingue par :
Pour en savoir plus, découvrez les témoignages croisés d'une patiente partenaire et d'un professionnel de santé qui ont suivi cette formation en 2022
Cette formation professionnalise les acteurs du partenariat patient-professionnel en santé, en phase avec les enjeux actuels du système de santé. Elle outille les participants pour concevoir, piloter et évaluer des projets à impact, transformant les pratiques et renforçant la démocratie en santé, des soins individuels aux stratégies de santé publique.
Le programme se distingue par :
- L'opportunité de développer un profil d'acteur du partenariat en acquérant des compétences spécifiques et transférables dans différents contextes : enseignement, amélioration continue des pratiques, intervention en équipe, recherche, développement d'une culture du partenariat au sein des organisations
- Une spécialisation en Éducation Thérapeutique du Patient validant les 40 heures obligatoires pour dispenser l’ETP et offrant une expertise pratique pour développer et animer des programmes au service de l'autonomie du patient
- Une pédagogie active et collaborative et un programme co-construit par des patients partenaires et des professionnels en santé, pour une formation ancrée dans la réalité des pratiques
- D'une approche méthodologique pour la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de projets de partenariat efficients
- D'outils concrets pour faciliter l'explicitation et la valorisation des savoirs expérientiels des patients
- D'une opportunité de rejoindre un réseau dynamique de patients partenaires et de professionnels en santé engagés dans la transformation du système de santé
- D'une certification universitaire valorisée qui atteste de votre expertise et de votre engagement en faveur du partenariat en santé
Pour en savoir plus, découvrez les témoignages croisés d'une patiente partenaire et d'un professionnel de santé qui ont suivi cette formation en 2022
Objectifs
Objectifs communs patients partenaires et professionnels en santé
- Acquérir les fondements théoriques et pratiques du partenariat en santé
- Comprendre les enjeux éthiques et organisationnels du partenariat patient-professionnels à tous les niveaux du système de santé
- Développer une vision globale de la santé et une approche collaborative de la prise en charge (partenariat dans les soins)
- Développer des compétences en communication et collaboration
- Maîtriser les principes et outils de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et valider les 40 heures obligatoires
- Valoriser et optimiser ses savoirs expérientiels liés à la vie avec la maladie
- Développer des compétences pour intervenir comme patient ressource (soin, formation, recherche)
- Acquérir des outils pour accompagner d’autres patients dans leur parcours de soins
- Renforcer ses capacités à participer aux instances de démocratie en santé
- Intégrer les savoirs expérientiels des patients et leurs rôles
- Identifier les opportunités et modalités d'intégration de patients partenaires dans les pratiques
- Développer des compétences pour co-construire les pratiques avec les patients partenaires
- Acquérir des méthodes pour faciliter l'implication des patients partenaires dans les équipes de soins, d'enseignement et de recherche
Lieux
Nantes Université - campus Centre Loire
Responsable(s) de la formation
Pr Sonia PROT-LABARTHE, PU-PH en Pharmacie Clinique, Vice-doyenne en pharmacie, Nantes Université – CHU de Nantes
Plaquette de présentation Mention PATIENT
Plaquette de présentation Mention PROFESSIONNEL
Chiffres clés 2024
Taux de réussite
Patients 82 % / Professionnels 100%
Taux de satisfaction
Patients 88 % / Professionnels 100%
Capacité d'accueil
25 places (patients et professionnels confondus)
Plaquettes de présentation
Plaquette de présentation Mention PROFESSIONNEL
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Mention Professionnel en santé
- DE de docteur en médecine ou en pharmacie ou en chirurgie dentaire (titulaire ou en cours d'obtention)
- DE de sage-femme, d'infirmier ou de masseur-kinésithérapeute
- DE d’Activité Physique Adaptée
- Diplôme d’ostéopathe (délivré par un établissement de formation agréé par le Ministère de la santé selon la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002)
- BTS de nutrition et diététique
- Master en Psychologie clinique
- Diplôme ou certification dans le domaine de la santé
- Avoir une expérience de patient ou de parent aidant, voire une activité ou un projet de partenariat entre patients et professionnels en santé
Public ciblé
Mention Professionnel en santé
- Médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, nutritionnistes, diététiciens, psychologues, ...
- Patients partenaires : personnes progressivement habilitées, au cours de leur parcours de santé, à faire des choix de santé libres et éclairés. Leurs savoirs expérientiels sont reconnus et leurs compétences de soins développées avec l’aide des intervenants des équipes de soins et de services". Cette définition peut désigner des patients ressources, des patients experts, des aidants, des pair-aidants, des patients formateurs ou co-chercheurs...
Programme
Contenu de la formation
Module 1 - Intégrer les fondements et enjeux de la démocratie sanitaire et du partenariat dans les soins, l’enseignement et la recherche
- Connaître et intégrer les termes, concepts et modèles clés du partenariat patient-professionnel en santé
- Comprendre les fondements historiques, sociologiques et éthiques du rôle des usagers dans le système de santé (perspectives citoyennes, associatives et professionnelles)
- Appréhender les cadres institutionnels, réglementaires, professionnels et associatifs de l'engagement des usagers à travers plusieurs dispositifs nationaux, européens et québécois
- Comprendre les apports de l’intégration de l’expérience usager et des savoirs expérientiels dans les gouvernances, la qualité des soins, la formation des professionnels et la recherche
- Expérimenter concrètement le partenariat patient-professionnel en santé à travers des mises en situation et des réflexions et travaux collectifs
Module 2 - Dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
- Définir le concept et les enjeux de l'ETP dans le cadre des maladies chroniques
- Comprendre les différents niveaux d’engagement des patients en ETP
- Développer une posture éducative et adopter une approche centrée sur le patient (bilan éducatif partagé, alliance thérapeutique, compétences patients d'auto-soins et psychosociales)
- Construire, animer et évaluer des séquences pédagogiques adaptées
- Repérer ses limites dans la relation d'aide
Module 3 - Explorer les pratiques du partenariat en santé
- Découvrir plusieurs expériences de structuration du partenariat patient dans les soins, la recherche et l’enseignement en établissement de santé (CHU de Nantes), à l’université de Rennes et de Nantes, sur un territoire (Occitanie)
- Appréhender différentes modalités d’intervention des patients partenaires (pair-aidance, représentation, collaborations directes avec les professionnels en santé, patient co-chercheur, patient formateur, ...)
- Approfondir les concepts du partenariat patient
- Se projeter individuellement et collectivement dans les perspectives du partenariat patient
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique
Pr Sonia PROT-LABARTHE
Professeur des Universités, Praticien Hospitalier en Pharmacie Clinique, Nantes Université - CHU de Nantes
Coordinatrices pédagogiques
Pr Leila MORET, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Cheffe du Service de Santé Publique, Nantes Université - CHU de Nantes
Dr Anne JOLIVET, Praticien Hospitalier en santé publique, CHU de Nantes
Intervenants-experts
Médecins de santé publique, chercheurs et universitaires, professionnels du système de santé, acteurs associatifs nationaux, patients partenaires...
Pr Sonia PROT-LABARTHE
Professeur des Universités, Praticien Hospitalier en Pharmacie Clinique, Nantes Université - CHU de Nantes
Coordinatrices pédagogiques
Pr Leila MORET, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Cheffe du Service de Santé Publique, Nantes Université - CHU de Nantes
Dr Anne JOLIVET, Praticien Hospitalier en santé publique, CHU de Nantes
Intervenants-experts
Médecins de santé publique, chercheurs et universitaires, professionnels du système de santé, acteurs associatifs nationaux, patients partenaires...
Stage(s)
Un stage optionnel sera réalisable pour les stagiaires qui le désirent.
Rythme
Compatibilité avec une activité professionnelle
Durée totale de la formation : 106 heures
- Formation en présentiel : 106 h
3 sessions en janvier (5 jours), mars (6 jours) et mai (5 jours) + Évaluation (soutenance 20 min) - Formation à distance : sans objet
- Stage : optionnel
Modalités
Présentiel
Le programme combine théorie et pratique pour établir un cadre de référence commun aux professionnels en santé et aux patients partenaires. Les compétences sont développées au travers de la pratique du partenariat dans le cadre de la formation. Le partenariat constitue la modalité autant que l’objet des enseignements. Les travaux de groupe permettent d’échanger, d’apprendre à collaborer et d’enrichir les perspectives en favorisant l’intelligence collective. Les interventions de professionnels en santé et patients partenaires expérimentés mais également des acteurs internationaux, associatifs et de la recherche assurent la transmission des pratiques les plus récentes et les plus abouties.
Évaluation
Un diplôme universitaire sera délivré après validation :
Mention Professionnel en santé
Mention Professionnel en santé
- Rédaction d’un mémoire portant sur une problématique de coopération patient/professionnels en santé
- Soutenance orale de mémoire
- Rédaction d’un dossier portant sur un retour d’expérience d’un projet de coopération patient et professionnels en santé
- Soutenance orale
Et après ?
Poursuites d'études
Le service Formation Continue du Pôle Santé de Nantes Université vous propose une offre large et variée Voir l'offre
Inscriptions
Coût de la formation
- TARIF Mention PROFESSIONNEL EN SANTÉ
2100 €* frais d'inscription inclus
- Pharmaciens
- Infirmiers
La demande est à faire auprès du FIF-PL : https://www.fifpl.fr/
- TARIF Mention PATIENT PARTENAIRE
800 € frais d'inscription inclus
*soumis à un abattement pour les internes > nous consulter
Modalités d'inscription
Une inscription en binôme patient et professionnel en santé est recommandée
Modalités d'accès
Consulter le calendrier de dépôt des candidatures et créer son dossier sur la plateforme de candidature en ligne
Modalités d'accès
- Sur dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation, d’un CV et de la copie des diplômes requis
- Sur entretien si la commission de recrutement l’estime nécessaire
Consulter le calendrier de dépôt des candidatures et créer son dossier sur la plateforme de candidature en ligne
Conditions d'ouverture de la formation
Ouverture sous réserve d'un nombre minimum de participants
Mis à jour le 23 mai 2025.