La première Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (2017-2030) définit les grandes orientations nationales en faveur d’une meilleure santé sexuelle. L’une des actions prioritaires de cette stratégie et de former largement les professionnels des champs social, médico-social, santé et justice aux enjeux de prévention et de promotion et constituer des réseaux pluridisciplinaires.
Notre diplôme universitaire "Santé sexuelle" vise à
développer les compétences en santé sexuelle des médicaux, paramédicaux et acteurs du secteur sanitaire et social qui, dans le cadre de leur activité, sont amenés à
délivrer des informations en matière de sexualité, à
recevoir des plaintes, à
dépister des violences, des risques ou des troubles et à
orienter les différents publics rencontrés.
Il s'agit de développer une
culture de santé sexuelle et des droits humains commune aux différentes professions pour
agir en réseau auprès des personnes en situation de vulnérabilité et les réorienter, si nécessaire, vers les professionnels compétents.
Les + de la formation
- Les méthodes pédagogiques de ce DU sont centrées sur l’expérience personnelle des stagiaires dans le cadre de leur activité professionnelle, sur des mises en situation et des échanges constants et pratiques avec les enseignants.
- Ce DU permet, sous conditions, d'accéder au DIU Sexologie et médecine sexuelle - DIU Sexologie clinique (voir les informations dans la section Évaluation de cette page)