Reprise d’études en santé : modes de financement

Pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’études, il existe plusieurs dispositifs de financement accessibles en fonction de certains critères tels que votre statut lors de l’entrée en formation, la formation choisie, votre lieu de résidence.

Pour vous aider, dans votre démarche de financement, nous avons recensé les principaux dispositifs en fonction de votre statut.
Ces dispositifs étant évolutifs, nous vous invitons à consulter le site internet du Ministère du Travail et de l'Emploi https://travail-emploi.gouv.fr/

Vous êtes salarié.e du secteur privé ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif de financement public qui permet à toute personne active, de son entrée sur le marché de travail jusqu’à son départ en retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle. Les formations éligibles au CPF doivent permettre l’acquisition d’une certification professionnelle (certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou dans le Répertoire Spécifique (RS). Vous disposez sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé vous permettant de consulter votre compte, de vous informer sur les formations éligibles.
Vous trouverez plus d’informations sur le site ministériel travail-emploi.gouv.fr sur la page dédiée au CPF

Accéder à la liste des formations éligibles au CPF dans l'offre Reprise d'Étude du service Formation Continue du Pôle Santé de Nantes Université

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

  • Le PDC (Plan de Développement des Compétences) vous permet de suivre des actions de formation à l’initiative de votre employeur. Les formations concernées doivent permettre votre adaptation à votre poste de travail ou le maintien des compétences au regard des évolutions du poste (évolutions technologiques, environnementales, organisationnelles, juridiques…).
Pour ce type de financement, rapprochez-vous du service Ressources Humaines de votre structure.

Vous trouverez plus d’informations sur le site ministériel travail-emploi.gouv.fr sur la page dédiée au PDC

La reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)

  • Ce dispositif complémentaire au CPF et au PDC, est destiné aux salariés ne disposant pas d’un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence. Ce dispositif peut être mis en œuvre à votre initiative ou celle de l’entreprise, et vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une certification professionnelle acquise après une formation en alternance.
Vous trouverez plus d’informations sur le site ministériel travail-emploi.gouv.fr sur la page dédiée au dispositif Pro-A

Le projet de transition professionnelle

  • Le projet de transition professionnelle peut être utilisé uniquement pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation (CPF), et destinées à vous permettre de changer de métier ou de profession. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de votre rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Vous trouverez plus d’informations sur le site ministériel travail-emploi.gouv.fr sur la page dédiée au projet de transition professionnelle

Vous résidez en Pays de la Loire ? Consultez également la page https://www.transitionspro-pdl.fr/je-suis-un-salariee/financer-mon-projet/

Le dispositif démissionnaire

  • Ce dispositif, en vigueur depuis le 1er novembre 2019, vous offre la possibilité de démissionner afin de mettre en œuvre votre projet professionnel et percevoir l’allocation chômage.
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de Transitions Pro sur la page https://www.transitionspro.fr/nos-dispositifs/demission-reconversion/

Vous résidez en Pays de la Loire ? Consultez également la page https://www.transitionspro-pdl.fr/je-suis-un-salariee/dispositif-demissionnaire-salarie-e/ du site Transition Pro Pays de la Loire

Vous êtes salarié.e du secteur public ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ce dispositif de financement public permet à toute personne active, de son entrée sur le marché de travail jusqu’à son départ en retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle. Les formations éligibles au CPF doivent permettre l’acquisition d’une certification professionnelle (certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP ou dans le Répertoire Spécifique - RS).
Vous disposez sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé vous permettant de consulter votre compte.
En tant qu’agent du secteur public, vous devez effectuer la demande auprès de votre employeur – vous ne pouvez pas ouvrir de dossier directement sur la plateforme.
Les formations éligibles sont les formations inscrites dans les catalogues de formation des employeurs publics ou proposées par des organismes privés.

Plus d’informations sur : Pour les agents hospitaliers, sur le site de l’ANFH sur la page https://www.anfh.fr/thematiques/compte-personnel-de-formation-cpf-conseil-en-evolution-professionnelle-cep

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)

Vous pouvez accéder à ce dispositif en tant qu’agent du service public titulaire ou contractuel, si vous avez accompli au moins l'équivalent de 3 ans de services effectifs à temps plein en contrat dans la fonction publique dont au moins 1 an dans l'administration à laquelle vous demandez votre congé. La durée du congé de formation professionnelle est fixée à 3 ans maximum pour l'ensemble de la carrière.
Les délais de constitution d’un dossier de demande de CFP pouvant être longs, nous vous encourageons à bien anticiper (plusieurs mois avant la date de début de formation).

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ce dispositif de financement public permet à toute personne active, de son entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ en retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle. Les formations éligibles au CPF doivent permettre l’acquisition d’une certification professionnelle (certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou dans le Répertoire Spécifique (RS).
Vous disposez sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé vous permettant de consulter votre compte, de vous informer sur les formations éligibles.

L’aide individuelle à la formation (AIF)

Ce dispositif s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP). Il s’agit d’une aide au financement de votre formation pouvant prendre en charge soit la totalité du coût de votre formation soit être en complément d’autres financements. L’AIF vous permet de suivre une formation débouchant sur une qualification ou favorisant l’accès à un emploi. Pour bénéficier de ce dispositif, votre projet de formation doit être validé par votre conseiller France Travail.

Le contrat de sécurisation professionnel (CSP)

Le CSP permet à certains salariés concernés par une procédure de licenciement économique de bénéficier d'un ensemble de mesures destinées à favoriser un retour accéléré vers l’emploi. Ce dispositif proposé par l’employeur (entreprises de – 1000 salariés) permet le financement de formations en vue d’un retour à l’emploi.

Plus d’informations sur :

Autres liens utiles

À savoir

  • Le service Formation Continue du Pôle Santé ne propose pas de bilan de compétences

Pour obtenir les coordonnées d'un organisme en mesure de vous conseiller, vous pouvez consulter la page : https://travail-emploi.gouv.fr/le-bilan-de-competences.

Vous pouvez également vous rapprocher de France Travail ou d'un Conseiller en Évolution Professionnelle : https://travail-emploi.gouv.fr/le-conseil-en-evolution-professionnelle-cep.

Mis à jour le 12 novembre 2024.
https://sante.univ-nantes.fr/loffre-de-formation/formation-continue/reprise-detudes-en-sante-modes-de-financement