• Formation
  • Recherche

Innovation en santé : le pôle Santé mise sur le partenariat patients-professionnels

https://sante.univ-nantes.fr/medias/photo/capture-puzzle_1763110488490-png

Récemment inaugurée au Pôle Santé de Nantes Université, La Mission d’Appui du Partenariat Patient en Santé (MAPPS) marque une étape clé pour l’établissement. Bien plus qu’un service, elle symbolise le choix de structurer durablement le partenariat avec les patients et les aidants, tant dans la pédagogie que dans la recherche. A l’heure d’une médecine plus collaborative et d’attentes sociétales accrues, le partenariat patient devient un enjeu stratégique pour l’ensemble des acteurs du champ de la santé. Il est ainsi un moteur de transformation, d’ouverture et d’excellence pour la santé de demain. Rencontre avec une partie de l’équipe de la Mission d’Appui du Partenariat Patient en Santé.

En quoi la création d’une structure dédiée au partenariat patient constitue-t-elle un atout pour notre établissement et nos équipes ?

Pr. Sonia Prot-Labarthe, PU-PH, vice-doyenne hospitalo-universitaire en pharmacie, co-coordinatrice de la MAPPS :

À Nantes, les initiatives de partenariat avec les patients existent déjà, mais de manière dispersée et souvent fragiles car elles sont portées par des démarches individuelles sans véritable cadre ni reconnaissance académique. Or, intégrer durablement le partenariat patient dans la formation et la recherche nécessite une véritable méthode, un accompagnement adapté et des moyens dédiés pour qu’il prenne tout son sens.

patient-partenaires Avec la création de la MAPPS, Nantes Université se positionne sur la ligne des universités pionnières en France sur un enjeu majeur de la santé innovante : la collaboration entre patients et professionnels. Cette mission permet ainsi de mutualiser les ressources, de partager les bonnes pratiques entre facultés avec des patients partenaires formés et reconnus. Cet investissement renforce l’attractivité des formations, soutient la recherche participative et, à terme, améliore la qualité du soin grâce à des professionnels plus ouverts et formés à la réalité vécue par les patients.

Et nous ne sommes pas seules ! Nous avons des correspondants enseignants chercheurs dans chaque composante du pôle Santé, des patients et des étudiants qui nous aident dans notre mission.
 

Quelles solutions concrètes la MAPPS propose-t-elle pour enrichir pédagogie et recherche grâce aux patients partenaires ? Comment peuvent être accompagnés les enseignants et chercheurs pour la mise en place de cette approche ?

Pr. Leïla Moret, PU-PH, responsable pédagogique et co-coordinatrice de la MAPPS :

La MAPPS accompagne enseignants, chercheurs et étudiants du pôle dans l’intégration du partenariat patient dans la formation et à la recherche. Après un diagnostic des besoins, elle met à disposition des outils, des ressources et un appui méthodologique adaptés. Elle aide les enseignants à concevoir des cours co-animés avec des patients partenaires et à valoriser l’expérience vécue dans leurs enseignements. Les chercheurs bénéficient eux, d’un accompagnement à la co-construction de projets participatifs et d’un panel de patients impliqués et formés au partenariat.

La MAPPS facilite aussi les démarches administratives (contrats, rémunération, aspects juridiques), forme et met en réseau les acteurs. Elle anime des formations et échanges pour partager pratiques et innovations, comme le DU Partenariat Patients-Professionnels en Santé (DU PaPPS), des ateliers méthodologiques ou les cafés du partenariat.
 

Comment garantir que l’expérience et la participation des patients partenaires apportent une plus-value pédagogique aux étudiants ?

Chloé Lanceleur, patiente partenaire, Chargée d’animation et d’ingénierie en formation à la MAPPS :

Puzzle-patients-partenaires La réussite du partenariat patient ne repose pas seulement sur le témoignage, mais sur une véritable co-construction pédagogique entre patients partenaires et enseignants, et ce dès la conception des cours. La MAPPS accompagne les équipes pour repérer les moments où l’expérience patient apporte une réelle valeur ajoutée (exercices de communication, empathie, gestion de situations complexes) et pour concevoir des ateliers interactifs, des études de cas ou des jeux de rôles co-animés favorisant l’apprentissage actif.
Elle forme enseignants et patients à la co-animation, veille à ce que chacun trouve sa place et évalue l’impact des dispositifs sur les compétences des étudiants. En capitalisant les retours d’expérience et en diffusant les bonnes pratiques, la MAPPS contribue ainsi à ancrer durablement le partenariat patient dans les formations en santé.


De quelle manière le partenariat patient contribue-t-il à produire des résultats scientifiquement solides et innovants ?

Anne Cateloy, patiente partenaire, Chargée d’animation et d’ingénierie en formation à la MAPPS :

La recherche collaborative de la MAPPS repose sur une méthodologie rigoureuse : les questions scientifiques sont co-définies avec les patients partenaires dès le début ; ces derniers participant à certaines voire toutes les étapes du projet. Les patients reçoivent une formation spécifique pour devenir co-chercheurs et enrichir les protocoles sans compromettre les standards scientifiques. La MAPPS garantit des protocoles solides, des rôles clairs pour chaque acteur, un suivi de la qualité de la collaboration ainsi que son évaluation.

Cette approche assure une participation représentative et constructive, améliore la pertinence et la transférabilité des résultats, ouvre de nouveaux champs d’innovation et valorise la co-écriture scientifique. Transparence et capitalisation des bonnes pratiques permettent d’ancrer durablement le partenariat patient dans la recherche avec tout citoyen.
 
Mis à jour le 19 novembre 2025.