Formation continue en santé : modes de financement

Vous souhaitez développer ou améliorer certaines de vos compétences en vous inscrivant à l’une des formations de notre catalogue de formation continue (DU, DIU, Actions courtes), et vous vous interrogez sur les possibilités de financement de votre formation ?
Il existe différents dispositifs de financement de la formation continue qui dépendent du type de formation envisagée de votre statut.

Vous êtes professionnel libéral ou indépendant ?

Le FIF-PL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux)

  • Destiné aux travailleurs non-salariés (travailleurs indépendants et professions libérales)
  • Professions libérales concernées : Chiropracteurs, Chirurgiens-dentistes, diététiciens, ergothérapeutes, hypnothérapeutes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, ostéopathes, pédicures podologues, pharmaciens, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, sages-femmes, sophrologues
Vous trouverez plus d’informations sur le site https://www.fifpl.fr/

Dans notre offre de formation, l’information sur la possibilité d’une prise en charge FIF-PL est indiquée sur la page web de présentation de la formation. Voir l’offre de formation continue du Pôle Santé

Le FAF-PM (Fonds d’assurance formation de la profession médicale)

  • Destiné aux professions médicales libérales uniquement
Les formations diplômantes et certifiantes de type universitaire ne peuvent pas faire l’objet d’une prise en charge FAF-PM.

Vous trouverez plus d’informations sur le site https://www.fafpm.org/

Le crédit d’impôt formation pour les dirigeants d’entreprise

Ce crédit s’applique à l’ensemble des dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue. Il peut s’agir de formations classiques relatives à la gestion d’entreprise ou de formations plus techniques spécifiques à chaque métier, destinées à consolider ou à améliorer ses connaissances.
Ce crédit est plafonné à la prise en compte de 40 heures de formation par année civile et par entreprise et s’applique jusqu’au 31.12.2024.

Vous trouverez plus d’informations sur la page https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23460

Vous êtes salarié.e du secteur privé ?

Renseignez-vous auprès du service RH et/ou développement des compétences de votre employeur

  • Dans le cadre du plan de développement des compétences et du plan de formation de l’entreprise, vous pouvez solliciter la prise en charge éventuelle de votre formation par votre employeur.
  • Votre employeur peut solliciter la prise en charge de votre formation par un Opérateur de Compétences (OPCO)
Pour connaitre l’OPCO auquel vous êtes affilié, vous pouvez consulter l’outil mis à disposition par France compétences : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/

Vous trouverez plus d’informations sur la page : https://travail-emploi.gouv.fr/les-operateurs-de-competences-opco

Vous êtes salarié.e de la fonction publique hospitalière ?

L’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier)

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page https://www.anfh.fr/agents/financer-un-projet-de-formation

Vous pouvez également consulter la page https://www.fonction-publique.gouv.fr/la-dgafp/notre-coeur-dactivite/animer-la-politique-interministerielle-de-formation/former-tout-au-long-de-la-vie sur le Portail du Ministère de la Fonction Publique

Vous êtes salarié.e du secteur public ?

Le CFP  (Congé de Formation Professionnelle)

Vous pouvez accéder à ce dispositif en tant qu’agent du service public titulaire ou contractuel, si vous avez accompli au moins l'équivalent de 3 ans de services effectifs à temps plein en contrat dans la fonction publique dont au moins 1 an dans l'administration à laquelle vous demandez votre congé.
La durée du Congé de Formation Professionnelle (CFP) est fixée à 3 ans maximum pour l'ensemble de la carrière.
Les délais de constitution d’un dossier de demande de CFP pouvant être longs, nous vous encourageons à bien anticiper (plusieurs mois avant la date de début de formation).

Vous trouverez plus d’informations sur la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3026

Quel que soit votre statut

Le DPC (Développement Professionnel Continu)

Le développement professionnel continue (DPC) s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé quels que soient leurs statuts ou leurs modes d’exercice, et constitue une obligation.
Il vise à maintenir et actualiser les connaissances et les compétences, améliorer les pratiques.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’ANDPC (Agence nationale du Développement Professionnel Continu) https://www.agencedpc.fr/formations-dpc-rechercher-un-dpc

Dans notre offre de formation, l’information sur la possibilité d’une prise en charge DPC est indiquée sur la page web de présentation de la formation. Voir l’offre de formation continue du Pôle Santé


Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à toute personne de plus de 16 ans en activité de cumuler des droits pour pouvoir financer une formation.

À ce jour, nos Diplômes Universitaires et actions courtes ne sont pas éligibles au financement CPF.

Vous êtes en situation de handicap ?

Outre les dispositifs de financement évoqués précédemment, vous pouvez également bénéficier de dispositifs et procédures spécifiques :
  • Pour les salariés du secteur privé, obtenez des renseignements auprès de l’AGEFIPH (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés)
  • Pour les agents de la fonction publique, obtenez des renseignements auprès du FIPHFP (Fonds d’insertion des personnes handicapées de la fonction publique)
Nous vous invitons également à consulter la page https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-personnes-en-situation-de-handicap/ sur le site du Ministère du Travail et de l'Emploi

Vous êtes en reprise d’études ?

Si vous êtes en reprise d'étude, ou avez un projet de reprise d'études, consultez notre page Reprise d’études en santé : modes de financement

 
Mis à jour le 12 novembre 2024.
https://sante.univ-nantes.fr/loffre-de-formation/formation-continue/formation-continue-en-sante-modes-de-financement