Récemment inaugurée au Pôle Santé de Nantes Université, La Mission d’Appui du Partenariat Patient en Santé (MAPPS) marque une étape clé pour l’établissement. Bien plus qu’un service, elle symbolise le choix de structurer durablement le partenariat avec les patients et les aidants, tant dans la pédagogie que dans la recherche. A l’heure d’une médecine plus collaborative et d’attentes sociétales accrues, le partenariat patient devient un enjeu stratégique pour l’ensemble des acteurs du champ de la santé. Il est ainsi un moteur de transformation, d’ouverture et d’excellence pour la santé de demain.Rencontre avec une partie de l’équipe de la Mission d’Appui du Partenariat Patient en Santé.
Toutes les actualités du Pôle Santé
-
-
Un mannequin haute-fidélité nouvelle génération, le SimMan3G+, vient compléter les équipements dédiés à la formation par la simulation des professionnels de santé.
-
Le 20 novembre 2025, l’UFR de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) accueillera la 3ᵉ édition de la Journée Recherche du pôle Santé de Nantes Université.
-
-
En cette rentrée 2025, tous les étudiants des filières médicales, paramédicales et médico-sociales en Loire-Atlantique et en Vendée, bénéficient désormais du Programme d'Enseignement au Numérique en Santé de l'Ouest (PeNSo). 2000 futurs professionnels vont ainsi être formés au numérique en santé à l’aide de modules e-learning au cours de l’année universitaire 2025/2026.
-
Dans le cadre de l’I-Site NExT, cinq projets de recherche ont récemment été labellisés Laboratoire d’excellence (Labex) pour les quatre prochaines années. Projets de recherche interdisciplinaires portés par Nantes Université, centrés sur la santé et l’industrie du futur, ils visent à renforcer l’excellence scientifique, enrichir la formation, et développer des partenariats avec le monde socio-économique, notamment via le Pôle Universitaire d’Innovation. Coup de projecteur sur les trois Labex en santé de Nantes Université.
-
Le Programme d'Enseignement au Numérique en Santé de l'Ouest (PENSO) est officiellement lancé avec la mise en ligne des premiers modules de formation pour près de 1150 étudiants. Ce programme innovant est le résultat concret d’une collaboration réussie entre différents acteurs du pôle Santé et les partenaires extérieurs. Eclairage d’une démarche collective qui allie expertise, rigueur et enthousiasme pour former les professionnels de santé de demain…
-
Les UFR des études de Santé du pôle Santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie) vous accueillent sur leurs campus à l'occasion des Journées Portes Ouvertes le samedi 25 janvier de 9h à 17h. C'est le moment d'en savoir plus sur les formations, venir poser vos questions et rencontrer les enseignants et les étudiants mais aussi de découvrir le campus et ses équipements.
-
Le pôle Santé de Nantes Université s'apprête à accueillir pour la première fois un module commun sur l'exercice coordonné pour les étudiants en Santé. Rencontre avec le Dr. Alexandre Carlier du département de Médecine Générale qui organise ce temps pédagogique dont vont bénéficier plus de 450 étudiants en santé le 21 octobre prochain.
-
On ne compte plus le nombre d’étudiants qui ont bénéficié des conseils et du soutien du Tutorat Santé depuis sa création en 2004. Le 14 juin dernier, les différents bureaux qui se sont succédés au cours de ces 20 années se sont réunis pour une soirée d’anniversaire. L’occasion de rencontrer l’une des leurs : Laury CAMBAZARD, qui fut tutrice, coordinatrice du bureau 17, membre organisateur de la soirée d’anniversaire et bientôt interne en médecine ! Elle revient sur ce qui fait la force du Tutorat Santé à Nantes Université, ce qui anime les tuteurs et les liens qui les unissent des années plus tard.
-
Étudiante à l’UFR STAPS le jour, Louise Maraval rafle des médailles en athlétisme… le jour aussi ! À bientôt 23 ans, l’athlète spécialisée dans le 400 mètres haies suit ses études en master 1 de management du sport en parallèle de sa pratique de haut niveau. Elle prépare actuellement les Jeux olympiques de Paris 2024.
- -
- -
Catégorie A - contractuel - CDD 2 ans (L332-2,3°) temps plein